Conditions routières difficiles un peu partout au Québec

Les conditions routières ont été difficiles mardi dans plusieurs régions du Québec, en raison de la première tempête de neige de l'année. Les accumulations prévues au Québec variaient de 15 à 35 centimètres, selon les endroits.

À Montréal, la neige a tombé à gros flocons pendant toute la journée. Parce que cette neige est partiellement fondante, les accumulations devaient être limitées à 15 centimètres, selon Environnement Canada.

Le chargement de la neige a débuté à 19 h dans la métropole, dans certains arrondissements. En fin d'avant-midi, la Ville de Montréal a indiqué que 5700 places de stationnement seraient disponibles pour la période de déneigement.

En matinée, dans le secteur de Boucherville, sur la Rive-Sud, l'autoroute 30 a été fermée pendant quelques heures en raison de la chute d'un lampadaire sur les voies, après un accrochage entre quatre voitures ayant fait un blessé léger.

Des vols ont été retardés et parfois annulés aux aéroports Montréal-Trudeau et Jean-Lesage à Québec. Le service d'autocar Orléans Express a toutefois maintenu tous ses départs, pour l'ensemble du réseau. Seuls quelques retards étaient à prévoir dans la région de Montréal.

Les voyageurs peuvent vérifier le statut de leur vol en ligne ou par téléphone :

  • Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau : 514 394-7377
  • Aéroport Jean-Lesage : 418 640-3300

Selon Environnement Canada, les températures relativement douces, près du point de congélation, permettaient d'éviter la formation de poudrerie. Dans le secteur de Québec, par exemple, les vents soufflaient parfois à 70 km/h, ce qui aurait pu mener à de la poudrerie. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la plupart des écoles étaient fermées mardi.

La route 175 a été fermée dans sa portion traversant la Réserve faunique des Laurentides, tandis qu'elle était couverte de neige dans sa portion plus au sud. La route 155, en direction de La Tuque, a également été fermée, mais elles ont toutes les deux été rouvertes au cours de la soirée.

On attendait jusqu'à 35 centimètres de neige à Québec, dans Charlevoix et en Mauricie. Dans cette dernière région, la Sûreté du Québec a indiqué avoir reçu plus de 250 appels pour quelque 150 incidents routiers ayant fait une quinzaine de blessés mineurs.

Un accident a fait un blessé grave en Beauce, alors qu'une collision entre un camion léger et une automobile a fait un mort à Saint-Germain-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec.

Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Bruno Beaulieu, le conducteur de la voiture a été happé par le camion à l'intersection de la route 239 vers 16 h 30. L'homme de 88 ans est décédé plus tard en soirée à l'hôpital.

De nombreux poids lourds étaient immobilisés en raison des conditions routières. Le mauvais temps a aussi forcé l'annulation du transport scolaire en Outaouais et dans l'Est ontarien.

Les plus populaires