Nouvelles funérailles à Newtown

Cinq funérailles et six veillées funèbres ont lieu jeudi pour les victimes de la tuerie de l'école Sandy Hook, à Newtown, dont celles de Lauren Rousseau, une jeune enseignante dont le père est originaire de l'Estrie.

Les funérailles de Lauren Rousseau ont eu lieu à 11 h dans une église de Danbury, à quelques kilomètres de Newtown. L'église, qui peut accueillir 650 personnes, était tellement pleine, que plusieurs personnes ont dû suivre la cérémonie de l'extérieur.

Une dizaine de membres québécois de la famille de Lauren Rousseau étaient présents pour appuyer et accompagner son père, Gilles.

D'autres cérémonies sont au programme vendredi et samedi pour les victimes de la fusillade de vendredi. Adam Lanza, 20 ans, a tué sa mère chez elle avant de prendre sa voiture et de se rendre à l'école Sandy Hook, où il a tué 6 adultes et 20 enfants âgés de six et sept ans.

Neuf obsèques ont eu lieu mercredi, dont celles de Caroline Previdi, 6 ans, Daniel Barden, 7 ans, et Charlotte Helen Bacon, 6 ans. Dans la ville voisine de Stratford, des proches se sont rassemblés pour un dernier adieu à Victoria Soto, une enseignante de première année. Le musicien Paul Simon, un proche de la famille, a joué la pièce The Sound of Silence lors des funérailles.

À Woodbury, des collègues, des étudiants et des proches ont rendu hommage à la directrice de l'école Sandy Hook, Dawn Hochsprung. Le secrétaire américain de l'Éducation, Arne Duncan, s'était déplacé pour la cérémonie.

Une cérémonie en mémoire des victimes à également été célébrée à Danbury mercredi soir.

Retour en classe en janvier

Les medias américains rapportent que les élèves de l'école Sandy Hook ne retourneront pas en classe avant janvier. Dans une lettre envoyée aux parents, la surintendante des écoles de Newtown, Janet Robinson, a expliqué qu'ils iront à Monroe, à environ 13 km de Newtown.

Blogue de Gérald Fillion : « Les armes, une industrie prospère »

La question de la prolifération des armes à feu est sur toutes les lèvres aux États-Unis.

Portrait du tireur, Adam Lanza.

Tweets de @RadioCanadaInfo/newtown

Les plus populaires