NASA: une combinaison inspirée... par Buzz l'Eclair?

La NASA vient de dévoiler une toute nouvelle combinaison pour équiper ses astronautes, la première depuis 20 ans. Entièrement blanche avec des rayures vertes, elle rappelle étrangement celle de Buzz l'Eclair, le héros de la saga d'animation de Pixar, Toy Story !

"Vers l'infini et au-delà" va t-il devenir le nouveau slogan des astronautes de la NASA ? Probablement pas, mais la question se pose quand on voit le nouveau prototype que l'agence spatiale américaine a conçu. En effet, celle-ci vient tout juste de dévoiler ce qui pourrait devenir la future combinaison des astronautes. Un dôme hémisphérique transparent pour la tête et un uniforme blanc à rayures vertes... ça ne vous rappelle rien ? Pourtant, la ressemblance est frappante!

Dévoilée par des photos postées sur Flickr, la nouvelle combinaison semble tout droit inspirée de celle portée par le ranger de l'espace, Buzz l’Éclair, l'un des héros de la trilogie Toy Story. Pour autant, le prototype est tout sauf une plaisanterie puisque cela fait près de vingt ans que les astronautes de la NASA voyagent avec les mêmes combinaisons.

Des équipements qui ne montrent pas que des avantages. De son nom complet "Z-1 Prototype Spacesuit and Portable Life Support System (PLSS) 2.0", la combinaison a ainsi été pensée pour réduire le temps de préparation, augmenter la sécurité et améliorer les capacités des voyageurs de l'espace.

Pour cela, la NASA a notamment placé dans le dos de la combinaison une ouverture qui permet de l'enfiler plus rapidement. Toujours dans le dos, figure également une structure en métal qui permettrait de se fixer dans les vaisseaux spatiaux ou sur un véhicule de type rover par exemple.

Ajouté à cela, la combinaison permettrait de mieux contrôler la pression et de réduire les mesures à prendre dans ce but, qui peuvent prendre jusqu'à une heure actuellement. La technologie utilisée conduirait aussi à une meilleure gestion de la température et une expulsion plus facile du dioxyde de carbone émis.

Un prototype pour une nouvelle combinaison en 2015

Mieux encore : le prototype Z-1 utilise de nouveaux matériaux afin que les bras, jambes, hanches et taille permettent aux astronautes de se déplacer plus naturellement et plus rapidement. Mais en vérité, cette combinaison n'est que la première d'une série développée pour un vaste projet visant à concevoir un nouvel équipement pour 2015 au plus tard. "Le Z-1 a été développé comme un banc d'essai pour voir et tester différentes technologies et jointures", a expliqué Kate Mitchell qui travaille sur le prototype.

Actuellement, celui-ci est donc soumis à des tests dont les résultats serviront à tirer des leçons pour une seconde version baptisée Z-2. "Les données que nous collectons aujourd'hui vont alimenter les outils qui nous aideront à concevoir de meilleures combinaisons pour le futur. Nous n'avons pas fabriqué de nouveau système de vol depuis le EMU (Extravehicular Mobility Unit). Le dernier prototype majeur a été développé en 1992", a commenté Amy Ross, responsable de l'équipe Space Suit Assembly Technology Development.

Or, le besoin d'une nouvelle combinaison se fait d'autant plus ressentir avec les multiples projets que nourrit la NASA. Ce qui n'aide d'ailleurs pas les scientifiques puisqu'ils ignorent où cette future combinaison sera utilisée.

"C'est comme si vous essayiez de partir en vacances, mais vous ne savez pas si vous allez en Antarctique, à Miami ou à Buckingham Palace", a ajouté Amy Ross citée par le Daily Mail. Il reste donc encore beaucoup de travail, mais une chose est sûre avec une telle allure, les astronautes ne manqueront pas de se faire remarquer dans l'espace !

(crédits photo : NASA)

Les plus populaires