Une mygale fouisseuse baptisée en l'honneur de Barack Obama

Dans le sud-ouest des Etats-Unis, des chercheurs ont découvert 33 nouvelles espèces de mygales fouisseuses dont l'une d'elle a été baptisée en hommage à Barack Obama, le président des Etats-Unis.

Barack Obama avait son espèce de lichen, son poisson, son dinosaure, il a maintenant sa mygale fouisseuse ! Des scientifiques ont en effet annoncé avoir baptisé une nouvelle espèce d'araignée en l'honneur du président des Etats-Unis, connu pour être un grand fan des comics et en particulier de Spiderman. Nommée Aptostichus barackobamai, la mygale fait en réalité partie de 33 nouvelles espèces découvertes dans le sud-ouest des Etats-Unis et appartenant toutes au genre Aptostichus.

C'est la première fois qu'autant d'espèces de ces araignées endémiques du pays sont identifiées en une fois. Mais Barack Obama n'a pas été le seul à être honoré par les chercheurs de l'Auburn University Museum of Natural History et du Department of Biological Sciences. En effet, d'autres espèces parmi les 33 ont été baptisées Aptostichus edwardabbeyi en hommage à l'écrivain Edward Abbey, Aptostichus bonoi en hommage à Bono, le leader du groupe irlandais U2, Aptostichus pennjillettei en référence à l'illusionniste Penn Jillette, et enfin Aptostichus chavezi, en hommage à l'activiste César Chavez.

Si la trouvaille fait surtout parler d'elle pour ces appellations, elle est d'une grande importance puisque avant celle-ci, la famille des mygales fouisseuses comprenait moins de dix espèces connues aux Etats-Unis. Ainsi, le professeur Jason Bond, directeur de l'Auburn University Museum of Natural History, a grandement salué la découverte. "La Californie est connue comme étant un point chaud pour la biodiversité. Bien que cette désignation est basée essentiellement sur la diversité des plantes, la région est aussi clairement très riche dans sa diversité animale", a expliqué cet expert cité par le Daily Mail.

Des araignées (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Les plus populaires