Mort de Ben Laden : déjà des films…

Il mange les pissenlits par la racine depuis quelques heures seulement, mais Hollywood s’affole déjà. Le chef (présumé) des Talibans Oussama Ben Laden tué dimanche par l’armée américaine fait l’objet d’une attention toute particulière dans la Mecque du cinéma. Un projet devrait être adapté et d’autres propositions sont déjà sur la table.

Premier casse-tête : celui de la réalisatrice Kathryn Bigelow en train de plancher sur un film (Kill Bin Laden) qui suit la mission de soldats américains voulant tuer Ben Laden. Le hic c’est que la cinéaste travaillait sur un scénario dans lequel l’escouade était incapable de trouver et d’assassiner le chef terré à quelque part sur la frontière afghane et pakistanaise.

Vraisemblablement, la réalisatrice auréolée de l’Oscar de la meilleure direction pour Démineurs devra y retravailler ou adapter le scénario. Le projet serait toutefois bien entamé et un acteur a même été choisi John Edgerton (Animal Kingdom).

«Bigelow pourrait perdre tout intérêt dans le sujet. Beaucoup de projets sur Ben Laden pourraient voir le jour pour capitaliser sur l'intérêt actuel pour le sujet», affirme le site Internet du Hollywood Reporter.

Un autre studio majeur Paramount a aussi réagi et planche depuis plusieurs années sur un scénario similaire qui suit la traque des services secrets américains voulant mettre la main sur Ben Laden. Le titre du film serait Jawbreaker. La sortie encore là est encore hypothétique… mais gageons qu’avec ce coup final, le financement devrait s’effectuer à puissance V.

Pas encore de réalisateur n’a été confirmé par la Paramount pour mener ce scénario à bien mais Oliver Stone (World Trade Center) qui a souvent abordé la guerre se serait manifesté souhaitant travailler sur cette histoire.

Dix ans après le 11-Septembre, reste maintenant à savoir si l’Amérique est prête pour voir l’histoire de celui qui a incarné cet «Axe du Mal». Plusieurs projets annoncés au fil  des années n’ont jamais vu le jour.

Mais selon le Hollywood Reporter, la machine à rêves devrait s’affoler durant les prochaines semaines. «Nous verrons probablement apparaître des tonnes de nouveaux projets sur Ben Laden, surtout quand les détails de sa mort seront connus», affirme la publication.

Autres liens :


L'UNIVERS DE YAHOO QUÉBEC