LNH - Canadien - Rouvrir la filière québécoise

Si Geoff Molson n'a fourni aucun indice quant au profil du prochain directeur général, Serge Savard a nettement fait connaître ses intentions.

« Mon rôle sera d'aider à choisir la personne susceptible de donner à l'équipe la meilleure orientation. Et j'estime que l'organisation doit se tourner davantage vers les joueurs francophones que par le passé », a expliqué Savard à Radio-Canada Sports.

Geoff Molson s'est adjoint les services de Savard, jeudi, pour l'aider à trouver un remplaçant à Pierre Gauthier. Le « Sénateur » est de retour dans le giron du Canadien après une absence de 18 ans.

En conférence de presse, Molson a expliqué qu'il considérait la maîtrise du français comme étant importante, mais qu'il souhaitait avant tout choisir la personne la plus qualifiée pour remplir le poste. Pour Savard, parler français est un incontournable.

Questionné quant à savoir quelle sera la première question qu'il posera aux candidats, il a répondu : « Je vais lui demander s'il parle français. C'est une petite blague, mais vous savez bien, comme moi, qu'il faut être capable de parler français. »

L'expérience n'est pas un critère

Savard aiguillera Molson vers un directeur général francophone, mais pas nécessairement expérimenté.

« Ce n'est pas un critère », a-t-il indiqué.

Savard serait mal placé pour affirmer le contraire. Il a fait le saut de la patinoire au poste de directeur général du Canadien en 1983.

« J'étais un ancien joueur sans expérience et j'ai eu du succès. Bobby Clarke a eu un certain succès. Une personne avec un bon jugement et une bonne expérience comme joueur peut bien faire. »

Savard est le dernier DG à avoir remporté la Coupe Stanley à Montréal, en 1993. Il est également à l'origine de la conquête de 1986.

À entendre Savard, on distingue aisément son penchant pour les anciens joueurs.

« Au baseball et au football, ce sont presque seulement des anciens joueurs qui occupent les postes d'entraîneur et de directeur général. Ça fonctionne très bien. Je pense qu'on ne l'a pas fait assez dans le hockey. »

(En collaboration avec Jason Cavallero)

Les plus populaires