Les chiens nous comprennent comme le font de jeunes enfants

Leurs maîtres ne se trompent pas lorsqu'ils affirment que leurs chiens les comprennent. Une récente étude révèle en effet que l'animal possède la même réceptivité à la communication humaine que les très jeunes enfants.

Des chercheurs de l’Académie hongroise des sciences affirment que les chiens sont capables de nous comprendre aussi bien que des enfants en bas-âge. Ils ont en effet étudié la réceptivité des animaux à la communication humaine, aussi bien visuelle qu'auditive ce qui leur permis d'aboutir à des résultats étonnants publiés dans la revue Current Biology.

Concrètement, les chercheurs ont analysé la trajectoire visuelle des chiens face à des stimuli visuels et auditifs. Ils ont alors noté l'importance du regard à travers lesquels ces animaux peuvent lire, affirment-ils. Les chiens ont été étudiés alors qu'ils étaient face à deux vidéos. La première montre une personne derrière une table sur laquelle sont posés deux pots similaires. La personne regarde les chiens et leur parle à voix haute, puis détourne le regard vers l'un des pots.

Dans la seconde vidéo, aucun contact visuel n'est établi avec les canidés, et la personne parle à voix basse. L'analyse du regard des chiens pendant la diffusion de ces deux vidéos a montré que les animaux étaient bien plus à attentifs à la première, celle dans laquelle l'Homme communique par le regard et la parole. Les chiens ont suivi le regard de la personne, et ont regardé le même pot que celui vers lequel elle s'est tournée.

Ce genre de tests a déjà été réalisé sur des enfants. Comparés à ces précédentes études, les travaux de l'Académie hongroise montrent ainsi que la réceptivité des chiens à la communication humaine est identique à celle des enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Un élément qui tend à expliquer l'affection que les Hommes portent aux canidés.

Les plus populaires