Le Grand Canyon aurait 70 millions d'années, selon une étude

Une nouvelle étude révèle que le Grand Canyon, aux États-Unis, pourrait être beaucoup, beaucoup plus vieux qu'on le croyait.

Des scientifiques de l'Institut de Technologie de Californie ont émis une hypothèse selon laquelle le Grand Canyon pourrait dater de plus de 70 millions d'années, soit l'époque des dinosaures. Les recherches précédentes lui donnaient l'âge vénérable de 5 à 6 millions d'années, mais le moment de sa formation est depuis longtemps contesté.

Pour en arriver à cette trouvaille, les chercheurs ont analysé la quantité d'hélium produite par la désintégration radioactive de l'apatite, un minéral, ainsi que la distribution spatiale des atomes d'hélium prisonniers dans des cristaux de cette roche. Ils se sont concentrés sur les roches anciennes trouvées dans la partie ouest du canyon.

Les scientifiques tentent de reconstituer le refroidissement du minerai afin d'en connaître plus sur la formation du canyon.

Le Grand Canyon est une formation géologique rare et immense, ce qui pousse les géologues à s'y intéresser depuis des années. Mieux comprendre son histoire permettra d'en savoir plus sur les particularités géologiques de l'Ouest américain, selon Kenneth Farley, l'un des auteurs de l'étude.

Radio-Canada.ca avec AFP

Les plus populaires