Le dernier tronçon de l'autoroute 30 officiellement inauguré

La partie ouest de l'autoroute 30, qui permet de contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud, a été officiellement inaugurée lundi matin, à Beauharnois, en présence des ministres fédéral et provincial des Transports, Denis Lebel et Sylvain Gaudreault.

Le dernier tronçon de 42 km de l'autoroute, dont la construction a été entreprise dans les années 60, est ouvert à la circulation depuis vendredi. Il permet aux automobilistes de circuler entre Vaudreuil-Dorion et Sorel sans passer par la métropole et ses ponts souvent engorgés.

Une section de 35 km s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, et une autre de 7 km permettant de rejoindre la route 201 dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield.

Le ministre Lebel s'est félicité du parachèvement de l'autoroute dans lequel le gouvernement fédéral a investi plus de 700 millions de dollars.

Le nouveau corridor, a-t-il dit, « réduira la congestion à Montréal et même dans les environs, favorisera l'accès aux marchés de l'Ontario, des Maritimes et des États-Unis, en plus d'être un atout de taille pour la croissance économique autant de la Montérégie, de Montréal et de l'ensemble du Québec ».

Le ministre Gaudreault va dans le même sens. « Cet axe routier est d'une importance incontestable pour les citoyens de la région, mais aussi pour l'ensemble de la grande région métropolitaine », a-t-il affirmé.

« En plus d'offrir un itinéraire facultatif à tous les usagers, cette nouvelle infrastructure routière permettra l'intégration des autoroutes actuelles au sein d'un réseau autoroutier plus performant que jamais », a ajouté le ministre.

Le dernier tronçon de l'autoroute, baptisé A30 Express, a été réalisé en partenariat public-privé, avec la firme Nouvelle Autoroute 30 (NA-30), qui appartient à Acciona et ACS Infrastructures. 

Le directeur général de NA-30, Denis Léonard, qui était également présent pour l'inauguration, a souligné que le nouveau tronçon avait été construit dans les délais prévus, soit 4 ans et 3 mois.

NA-30 a la responsabilité d'exploiter, d'entretenir et de réhabiliter plus de 73 km de l'autoroute 30 au cours des 30 prochaines années.

L'entretien s'effectuera grâce à l'argent amassé au poste de péage installé au pont Serge-Marcil, qui relie Salaberry-de-Valleyfield à la municipalité des Cèdres.

Les automobilistes devront payer 1,50 $ pour franchir ce poste de péage. Les camionneurs, qui constituent une clientèle de prédilection, devront acquitter une facture de 1,15 $ par essieu. 

Quarante ans d'histoire sur l'autoroute 30

Il aura fallu plus de 40 ans et de nombreuses promesses électorales pour que le projet de l'autoroute 30 voie le jour. Revivez quelques moments de son histoire à travers des reportages d'archives, des témoignages et des photos.

Le parachèvement de l'autoroute 30 comprenait aussi la construction de la partie Est, entre Saint-Constant et Candiac, et le tronçon Jean-Leman. Ces tronçons ont été ouverts respectivement en novembre 2010 et en novembre 2011.

L'ensemble de la nouvelle portion de l'autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy compte 145 km.

Les plus populaires