La population hispanophone dépassera les Blancs en Californie

Les hispanophones deviendront bientôt le groupe culturel dominant dans le plus populeux État américain, ce qui marque un changement important dans la composition raciale et ethnique de l'Amérique, selon des projections rendues publiques par le département des Finances de la Californie.

Les démographes prédisent que le nombre de personnes dont la langue maternelle est l'espagnol en Californie égalera celui des Américains blancs de souche au milieu de la présente année et le dépassera, pour la première fois, au début de l'année 2014.

Chaque groupe représente environ 39 % de la population.

Ce renversement de situation devrait affecter la vie politique en Californie et peut-être au-delà, apportant au pays une nouvelle orientation dans ses dispositions législatives et un apport culturel important.

Les Blancs sont minoritaires dans seulement deux autres États: Hawaï et le Nouveau-Mexique.

Selon les démographes, la portion des hispanophones dans l'ensemble de la population continuera de progresser pour atteindre 41 % en 2020, alors que celle des Blancs baissera à 37 %.

Le comté de Los Angeles devrait compter 11,6 millions d'habitants en 2060.

Ces chiffres sont basés sur le Bureau de recensement américain, le département de Santé publique de Californie et des sondages régionaux.

Les plus populaires