La France, pays au monde le plus désagréable envers les touristes

La carte postale française est un peu écornée sur les bords, si l'on en croit le sondage en ligne effectuée par Skyscanner, un moteur de recherche spécialisé dans les voyages. Ce dernier a demandé à ses clients d'élire le pays du monde le plus désagréable envers les touristes, et 19,29% d'entre eux ont choisi l'Hexagone, selon Forbes.

«Pour défendre la France, j'ai toujours trouvé les Parisiens aussi désagréables les uns envers les autres qu'envers les étrangers. En dehors de Paris -et même à l'intérieur-, les gens peuvent se montrer aussi charmants qu'ailleurs», tempère Andrew Bender, le journaliste spécialiste du tourisme au sein du magazine financier américain.

«Étant donnée sa réputation un petit peu dédaigneuse, il n'est pas très surprenant de voir la France arriver première», note de son côté le magazine américain Time. Skyscanner, dont les conclusions sont citées par l'International Business Times, note que les Français «sont connus, aux yeux de beaucoup de leurs voisins européens, pour leur nature abrupte et cassante, particulièrement vis-à-vis des touristes étrangers». «Il n'est pas surprenant que les Français aient été élus nationalité la plus désagréable. Cela paraît un stéréotype très répandu, même s'il n'est pas forcément vrai», explique Sam Baldwin, un des responsables de Skyscanner.

Les chauvins noteront que le sondage en question a été effectué sur un échantillon plutôt restreint -1 200 personnes seulement- et qui plus est peu représentatif puisqu'environ 60% des sondés étaient... britanniques, le pays d'implantation de Skyscanner. Ce qui n'empêche néanmoins pas ceux-ci de décrocher la médaille de bronze des hôtes les plus désagréables (10,43%), derrière les Russes (16,56%), mais devant les Allemands (9,93%). Les Américains se classent septièmes (3,39%) et les Brésiliens ferment la marche en tant qu'hôtes jugés les moins désagréables (0,08% seulement des sondés ont voté pour -ou (...) Lire la suite sur Slate.fr

L'UNIVERS DE YAHOO QUÉBEC