Liste des joueurs québécois et francophones dans la LNH - Saison 2011-2012

  Pour la troisième année d'affilée, Fanatique vous présente en exclusivité une liste unique dans la presse sportive au Québec.

Cette liste identifie les joueurs de hockey nés au Québec, ainsi que les joueurs francophones nés hors Québec, de chacune des 30 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de la saison 2011-2012.  Elle répertorie aussi les joueurs québécois et francophones liés à ces équipes dans les ligues mineures professionnelles et juniors, notamment les espoirs choisis au repêchage.

Les joueurs francophones sont ceux qui peuvent parler couramment français, que ce soit leur langue maternelle ou leur langue seconde, selon la définition du dictionnaire Le Petit  Robert.

La liste comprend d'abord les joueurs qui font partie de l'alignement des 30 clubs de la Ligue nationale cette saison : les joueurs réguliers et aussi les réservistes et les recrues qui ont joué au moins un match dans la «grande Ligue» depuis le début de la campagne.

La liste identifie ensuite les autres réservistes et recrues qui font partie de la relève et qui jouent pour des clubs des ligues mineures, professionnelles et juniors, gravitant dans l'orbite de la LNH. 

La liste indique aussi le lieu de naissance des joueurs répertoriés.

Notre liste est mise à jour régulièrement. Vous pouvez nous aider à la corriger et à l'améliorer.  Merci de nous signaler tout oubli ou erreur.

54 joueurs québécois dans la LNH

1-  Les joueurs québécois - réguliers, réservistes et recrues - qui font partie de l'alignement des 30 équipes de la LNH sont actuellement au nombre de 54.

Ce nombre représente 7,7% de tous les joueurs - attaquants, défenseurs et gardiens - qui ont participé à au moins un match dans la ligue jusqu'ici cette saison, selon les statistiques fournies par le site NHL.com.  

Ce nombre augmentera d'ici la fin  de la campagne, au fur et à mesure que des joueurs de relève seront appelés en renfort, surtout pour remplacer des coéquipiers blessés. La saison passée, un total de 73 Québécois ont évolué dans la LNH, soit 7,5 % des joueurs de la ligue.

Vous trouverez la liste des joueurs québécois ci-après par équipes et à la fin du document par ordre alphabétique.

2-  Les autres réservistes et recrues venant du Québec - la relève - sont au nombre de 137.

La plupart jouent pour les clubs-écoles des équipes de la LNH dans trois ligues professionnelles mineures : la Ligue américaine de hockey (AHL), la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL) et la Ligue centrale de hockey (CHL).

D'autres jouent pour des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) - une pépinière de recrues talentueuses -  ou pour des équipes de collèges et d'universités en Amérique du Nord. 

3-  Le total des joueurs québécois, toutes catégories, est donc de 191.

Les joueurs de notre nation, le Québec, sont parmi les meilleurs dans une ligue qui se présente comme la meilleure au monde. Comme disait le légendaire joueur du Canadien Maurice Richard, «les francophones sont nettement désavantagés et se doivent d'être meilleurs que les autres pour réussir dans la LNH» (La Presse, 28 septembre 1986).

26 joueurs francophones nés hors Québec

1-  Les joueurs francophones nés hors Québec  - réguliers, réservistes et recrues - qui font partie de l'alignement des 30 équipes de la LNH sont présentement au nombre de 26. Ce total comprend 10 Franco-Ontariens, 2 Acadiens, 2 Franco-Manitobains, un Franco-Albertain, 4 Suisses, un Français et 6 Canadiens anglais bilingues.

Vous  trouverez la liste de ces joueurs à la fin de ce document.

 2-  Quant aux réservistes et recrues qui appartiennent à la relève, nous en avons dénombré 33 :  17 Franco-Ontariens, 4 Franco-Manitobains, 3 Acadiens, 3 Franco-Albertains, 3 Français, deux Suisses et un Américain.

Ils jouent dans des ligues professionnelles mineures, ainsi que dans la LHJMQ et les ligues juniors de l'Ontario (OHL) et de l'Ouest canadien (WHL).

3-  Le total des joueurs francophones nés hors Québec est donc de 59.  

80 joueurs francophones dans la LNH

 1- Au total, on compte donc actuellement 80 joueurs québécois et joueurs francophones nés hors Québec qui évoluent dans la LNH, soit 11,4 % des joueurs de la ligue. 

Ce nombre augmentera d'ici la fin de campagne avec les rappels de joueurs de relève. La saison passée, on a dénombré 100 joueurs francophones, soit 10,2 % des joueurs de la ligue.

À noter : les joueurs francophones sont très bien représentés parmi les meilleurs pointeurs de la LNH, comme l'indique le document suivant : http://www.fanatique.ca/lnh/lnh-14-joueurs-francophones-parmi-les-100-meilleurs-pointeurs+8341.html

2- Par ailleurs, il y a 170 réservistes et recrues francophones qui font partie de la relève.

3- Au grand total, on compte donc 250 hockeyeurs francophones qui jouent présentement dans la LNH ou qui gravitent dans son orbite. Près de 80 % d'entre eux sont originaires du Québec.

Les équipes ayant le plus de joueurs francophones

Sur les 30 équipes de la LNH, 29 comptent des joueurs francophones cette saison. La seule exception est Detroit.

Une douzaine d'équipes alignent au moins trois joueurs francophones - réguliers, réservistes et recrues. Le calcul inclut les joueurs qui ont participé à au moins un match cette saison.

Jusqu'à présent, trois équipes ont fait jouer le plus grand nombre de joueurs québécois et francophones, soit 6 joueurs : les Ducks d'Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et le Lightning de Tampa Bay.

En ce qui concerne les joueurs québécois, Tampa Bay est en tête avec 5 joueurs.

Deux équipes ont 5 joueurs francophones : Pittsburgh et San Jose. 

Quatre équipes ont 4 joueurs : Boston, Minnesota, Philadelphie et Vancouver.

Quatre équipes comptent 3 joueurs francophones : Buffalo, Calgary, le Canadien de Montréal et les Islanders de New York.

Vous trouverez à la fin de ce document des statistiques complètes sur les joueurs francophones et les joueurs québécois dans chacune des équipes de la LNH.

Les équipes ayant le plus de joueurs de relève francophones

Le calcul exclut les joueurs qui ont participé à au moins un match avec leur «grand club» dans la LNH. 

L'équipe qui compte présentement le plus grand nombre de joueurs de relève francophones, soit 10 joueurs, est Columbus. Le Canadien de Montréal est en 2e position avec  9 joueurs.

Quatre équipes ont 8 joueurs chacune : Boston, Dallas, Phoenix et Tampa Bay. Six équipes en ont 7 : Caroline, Detroit, Floride, les Rangers de New York, Pittsburgh et Washington.

Vous trouverez toutes les statistiques sur les joueurs de relève à la fin de ce document. 

Les joueurs anglophones

Le hockey professionnel est un sport qui se pratique en anglais, bien sûr, en Amérique du Nord. Tous les joueurs québécois francophones parlent donc anglais et sont bilingues, de la même façon d'ailleurs que les joueurs anglo-québécois peuvent parler français et sont eux aussi bilingues.

Par contre, un nombre infime de hockeyeurs anglophones nés hors Québec et actifs dans la LNH cette saison (6 selon notre relevé) sont bilingues et parlent français, c'est-à-dire couramment français. Certains joueurs peuvent dire quelques mots ou même quelques phrases en français, comme c'est le cas de ceux qui ont joué plusieurs saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais ils ne sont pas bilingues pour autant.

Par exemple, on doit apprécier les efforts pour parler français faits par des joueurs d'élite comme Sidney Crosby et Brad Richards, deux hockeyeurs originaires des provinces maritimes du Canada qui ont joué pour l'Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Cela ne fait pas d'eux des personnes bilingues pour autant. 

                             LISTE DES JOUEURS PAR ÉQUIPES

Nous commençons la liste avec les joueurs du Canadien de Montréal. Nous continuerons avec les joueurs des autres équipes selon l'ordre alphabétique des villes concernées. 

LE CANADIEN DE MONTRÉAL

Clubs affiliés : Bulldogs de Hamilton (AHL), Nailers de Wheeling (ECHL)

Alignement : Mathieu Darche (Montréal), David Desharnais (Laurier-Station dans Lotbinière),   Yannick Weber (Morges, Suisse) 

Relève :  Olivier Archambault (Le Gardeur), Michaël Bournival (Shawinigan), Olivier Dame-Malka (Montréal), Gabriel Dumont (Dégelis, Témiscouata), Olivier Fortier (L'Ancienne-Lorette), Louis Leblanc (Pointe-Claire), Philippe Lefebvre (Trois-Rivières), Dany Massé (La Pocatière),  Frédéric Saint-Denis (Longueuil)

DUCKS D'ANAHEIM 

Clubs affiliés : Crunch de Syracuse (AHL), Jackals d'Elmira (ECHL)

Alignement : François Beauchemin (Sorel), Jeff Drouin-Deslauriers (Saint-Jean-sur-Richelieu), Jonas Hiller (Felben, Suisse), Jean-François Jacques (Montréal), Maxime Macenauer (Laval), Luca Sbisa (né à Ozieri en Italie, a grandi en Suisse)

Relève : Mathieu Carle (Gatineau), Marco Cousineau (Saint-Lazare), Nicolas Deschamps (Delson)

 BRUINS DE BOSTON

Clubs affiliés : Bruins de Providence (AHL), Royals de Reading (ECHL)

Alignement : Patrice Bergeron  (L'Ancienne-Lorette), Jordan Caron (Sayabec, Matapédia),  Daniel Paillé (Welland, Ontario), Benoit Pouliot (Alfred, Ontario)

Relève : Marc Cantin (Omemee, Ontario), Stéfan Chaput (Montréal), Josh Hennessy (Brockton, États-Unis), Yannick Riendeau  (Boucherville), Karel Saint-Laurent (Ville Sainte-Catherine), Maxime Sauvé  (né à Tours en France, a grandi au Québec), Jamie Tardif (Welland, Ontario), Nicolas Tremblay (Candiac)

SABRES DE BUFFALO

Club affilié : Americans de Rochester (AHL), Gladiators de Gwinnett (ECHL)

Alignement ; Marc-André Gragnani (Montréal), Jason Pominville (Repentigny), Derek Roy (Ottawa, Ontario)

Relève: Alex Biega (Pointe-Claire), Jérôme Gauthier-Leduc (Cap-Rouge), Cédric Henley (Val-d'Or), Jacob Lagacé (Beloeil), Maxime Legault (Sainte-Agathe)

FLAMES DE CALGARY

Clubs affiliés : Heat d'Abbotsfdord (AHL), Grizzlies de l'Utah (ECHL)

Alignement : René Bourque (Lac-La Biche, Alberta), Pierre-Luc Létourneau-Leblond (Lévis), Alexandre «Alex» Tanguay (Sainte-Justine de Bellechase)

Relève :  Guillaume Desbiens (Alma), Derick Martin (Timmins, Ontario), Ben Walter (Beaconsfield)

HURRICANES DE LA CAROLINE

Clubs affiliés : Checkers de Charlotte (AHL), Everblades de Floride (ECHL)

Alignement : Anthony Stewart (Montréal)

Relève : Danny Biega (Pointe-Claire), Nicolas Blanchard (Granby), Dominic D'Amour (Montréal), Cédric Lalonde-McNicoll (Longueuil), Matthew Pistilli (Montréal),  Ontario), Mathieu Roy (Saint-Martin de Beauce), Jérôme Samson (Longueuil)

BLACKHAWKS DE CHICAGO

Clubs affiliés :  IceHogs de Rockford (AHL), Walleye de Toledo (ECHL)

Alignement : Corey Crawford (Châteauguay), Jonathan Toews (Winnipeg, Manitoba)

Relève : Philippe Danault (Victoriaville), Simon Danis-Pépin (Montréal), David Gilbert (Châteauguay), Shawn Lalonde (Orléans, Ontario), Philippe Paradis (Dolbeau),  David Toews (Winnipeg)

  AVALANCHE DU COLORADO     

Clubs affiliés : Monsters du Lac Érié (AHL), Americans d'Allen (CHL)

Alignement : Jean-Sébastien Giguère (Montréal), Paul Stastny (Québec)

Relève:  Gabriel Beaupré (Lévis), Patrick Bordeleau  (Montréal), Joël Chouinard (Sherbrooke, Cédrick Desjardins (né à Edmunston au Nouveau-Brunswick, a grandi à La Pocatière au Québec)

BLUE JACKETS DE COLUMBUS

Clubs affiliés : Falcons de Springfield (AHL), Express de Chicago  (ECHL)

Alignement : Dérick Brassard (Gatineau), Grant Clitsome (Gloucester, Ontario), Alexandre Giroux (Québec), Marc Méthot (Ottawa, Ontario), David Savard (Saint-Hyacinthe), Antoine Vermette  (Saint-Agapit, Lotbinière)

Relève : Mathieu Corbeil-Thériault  (Montréal), Michael Chaput (Montréal), Steven Delisle  (Lévis), Pierre-Luc Faubert (Lévis), Marc-Antoine Gélinas (Lévis), Chaz Johnson (Montréal), Martin Ouellette (Saint-Jérôme), Drew Paris (Pointe-Claire), Martin Saint-Pierre (Embrun, Ontario), Yannick Tifu (Brossard)

STARS DE DALLAS   

Clubs affiliés : Stars du Texas (AHL), Steelheads de l'Idaho (ECHL), Americans d'Allen (CHL)

Alignement : Mike Ribeiro (Montréal), Stéphane Robidas (Sherbrooke),

Relève : Réjean Beauchemin (Winnipeg), Alex Chiasson (Lorraine), Maxime Fortunus (La Prairie), Ryan-James Hand (Ottawa, Ontario), Hubert Labrie (Victoriaville), Marc Rancourt (Gloucester, Ontario), Mathieu Tousignant (Lévis), Francis Wathier  (Saint-Isidore, Ontario)

RED WINGS DE DETROIT

Clubs affiliés : Griffins de Grand Rapids (AHL), Walleye de Toledo (ECHL)

Alignement :   aucun

Relève: Louis-Marc Aubry  (Arthabaska), Julien Cayer  (Longueuil), Gleason Fournier (Rimouski), Philippe Hudon (Montréal), Xavier Ouellet (né à Bayonne en France, a grandi au Québec), Francis Paré  (Longueuil), Sébastien Piché  (La Sarre, Abitibi)

OILERS D'EDMONTON

Clubs affiliés : Barons d'Oklahoma City (AHL), Thunder de Stockton (ECHL)

Alignement :  Éric Bélanger (Sherbrooke)

Relève : Jérémie Blain (Longueuil), Philippe Cornet (Val-Senneville, Abitibi), Yann Danis (Lafontaine), Olivier Roy  (Causapscal, Matapédia), Hunter Tremblay (Timmins, Ontario)

PANTHERS DE LA FLORIDE  

Clubs affiliés : Rampage de San Antonio (AHL), Cyclones de Cincinnati (ECHL), Killer Bees de la Vallée du Rio Grande (CHL)

Alignement : Érik Gudbranson (Orléans, Ontario), José Théodore (Laval)

Relève :  Marc-André Carré (Baie-Comeau), Angelo Esposito (Montréal), Charle Fontaine (Laval), Jonathan Hazen (Val Bélair), Jonathan Huberdeau (Saint-Jérôme), Jonathan Racine (Montréal), Nicholas Rioux (Rivière-du-Loup)

KINGS DE LOS ANGELES

Clubs affiliés :  Monarchs de Manchester (AHL), Reign d'Ontario en Californie (ECHL)

Alignement : Jonathan Bernier (Laval), Simon Gagné (Québec)

Relève : Jean-François Bérubé (Repentigny), François Brisebois (Montréal), Marc-André Cliche (Bellecombe, Rouyn-Noranda), Jean-Philippe Côté (Québec), Nicolas Deslauriers (Saint-Anicet), Philippe Seydoux (Berne, Suisse)

WILD DU MINNESOTA

Clubs affiliés : Aeros de Houston  (AHL), Condors de Bakersfield (ECHL)

Alignement : Pierre-Marc Bouchard  (Sherbrooke), Cal Clutterbuck  (Welland, Ontario), Guillaume Latendresse  (Sainte-Catherine), Marco Scandella (Montréal)

Relève : Justin Fontaine (Bonnyville, Alberta), Kristopher Foucault (Calgary, Alberta), Alain Goulet (Kapuskasing, Ontario)

PREDATORS DE NASHVILLE

Club affiliés : Admirals de Milwauke (AHL), Cyclones de Cincinnati (ECHL)

Alignement : Francis Bouillon (né à New-York, a grandi à Montréal)

Relève : Mathieu Aubin (Sorel), Gabriel Bourque (Squatec, Témiscouata), Joël Champagne (Châteauguay, Brodie Dupont (Saint-Lazare, Manitoba), Charles-Olivier Roussel (Saint-Eustache) 

DEVILS DU NEW JERSEY   

Club affiliés : Devils d'Albany (AHL), Wings de Kalamazoo (ECHL)

Alignement : Martin Brodeur (Montréal)

Relève : Steve Bernier (Québec), Jean-Sébastien Bérubé (Matane), Maxime Clermont (Montréal), Éric Gélinas (Vanier, Ontario), Stéphane Veilleux (Saint-Georges de Beauce)

ISLANDERS DE NEW YORK 

Clubs affiliés : Sound Tigers de Bridgeport (AHL), IceGators de la Louisiane(CHL)

Alignement : Travis Hamonic (Saint-Malo, Manitoba), Pierre-Alexandre Parenteau (Gatineau), Mark Streit (Berne, Suisse)

Relève : Brett Gallant (Summerside, Île-du-Prince Édouard), Kevin Poulin (Montréal), Josselin Saint-Pierre (Embrun, Ontario), Mitchell Théorêt (Montréal)

RANGERS DE NEW YORK

Clubs affiliés :  Whale du Connecticut (AHL), Road Warriors de Greenville (ECHL)

Alignement : Martin Biron (Québec)

Relève : Jonathan Audy-Marchessault (Cap-Rouge), André Deveaux (Welland, Ontario), Jérémy Gouchie (Longueuil), Francis Meilleur (Longueuil), Samuel Noreau (Montréal), Kelsey Tessier  (Fredericton, Nouveau-Brunswick), Marc-Olivier Vallerand (Longueuil)

SÉNATEURS D'OTTAWA

Clubs affiliés : Senators de Binghamton (AHL), Jackals d'Elmira (ECHL)

Alignement :   Stéphane Da Costa (Paris, France)

Relève : Jean Bourbeau (Bonnyville, Alberta), Benjamin Dieudé-Fauvel (Bordeaux, France), Francis Lessard  (Montréal), Mario Larocque (Montréal), Jean-Gabriel Pageau (Gatineau), Bobby Raymond (Sudbury)

 FLYERS DE PHILADELPHIE

Clubs affiliés : Phantoms de l'Adirondack (AHL), Titans de Trenton (ECHL)

Alignement : Daniel Brière (Gatineau), Sean Couturier (né à Phoenix aux États-Unis, a grandi à Bathurst au Nouveau-Brunswick), Claude Giroux (Hearst, Ontario), Maxime Talbot (Longueuil)

Relève : Marc-André Bourdon (Saint-Hyacinthe), Denis Hamel (Lachute), Ian Laperrière (Montréal), Kevin Marshall (Boucherville), Tye McGinn (Fergus, Ontario), Jordon Southorn (Montréal)

COYOTES DE PHOENIX

Clubs affiliés : Pirates de Portland (AHL), Gladiators de Gwinnett (ECHL), Sundogs de l'Arizona (CHL)

Alignement : Adrian Aucoin (Ottawa, Ontario), Paul Bissonnette (Welland, Ontario)

Relève : Mathieu Beaudoin (Sherbrooke), Alexandre Bolduc (Montréal), Mathieu Brodeur (Saint-Eustache), Jean-Philippe Chabot (Saint-Patrice de Beaurivage, Lotbinière), Louis Domingue  (Mont Saint-Hilaire), Jason Goulet (Winnipeg), Shawn Morton-Boutin (Val-d'Or), Marc-Antoine Pouliot (Québec)  

PENGUINS DE PITTSBURGH

Clubs affiliés :  Penguins de Wilkes-Barre/Scranton (AHL), Nailers de Wheeling (ECHL)

 Alignement : Craig Adams (né à Seria au Brunei, a grandi en Alberta), Pascal Dupuis (Laval), Marc-André Fleuy (Sorel), Kristopher Letang (Montréal), Steve Sullivan (Timmins, Ontario)

Relève : Mikaël Bédard (Montréal), Simon Després (Laval), Joey Mormina (Montréal), Nicholas Petersen (Wakefield, Outaouais), Alexandre Picard (Gatineau), Keven Veilleux (Saint-René de Beauce), Alex Velischek (Québec)

BLUES DE SAINT-LOUIS

Clubs affiliés : Rivermen de Preoria (AHL), Aces d'Alaska (ECHL)

Alignement : David Perron (Sherbrooke)

Relève :  Yannick Veilleux (Saint-Hippolyte)

SHARKS DE SAN JOSE

Clubs affiliés :  Sharks de Worcester (AHL), Thunder de Stockton (ECHL)

Alignement : Daniel «Dan» Boyle (Ottawa), Jason Demers (Dorval), Jamie McGinn (Fergus, Ontario), Torrey Mitchell (Longueuil), Marc-Édouard Vlasic (Montréal)

Relève : Jimmy Bonneau (Baie-Comeau), Julien Demers (Ottawa, Ontario), Benjamin «Ben» Guité (Montréal), Gabriel Lévesque (Montréal)

  LIGHTNING DE TAMPA BAY

Clubs affiliés : Admirals de Norfolk (AHL), Everblades de Floride (ECHL) 

Alignement : Marc-André Bergeron (Trois-Rivières), Bruno Gervais (Longueuil),  Mathieu Garon (Chandler), Vincent Lecavalier (Île Bizard, Montréal), Dominic Moore (Thornhill, Ontario), Martin St-Louis (Laval)

Relève : Mark Barberio (Montréal), Philip-Michaël Devos (Sorel-Tracy), Pierre-Cédric Labrie (Baie-Comeau), Charles Landry (Napierville), Michel Ouellet (Rimouski), Alexandre Picard (Québec), Mathieu Roy (Amos), Luc Tardif (Rouen, France)

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Clubs affiliés : Marlies de Toronto (AHL), Royals de Reading (ECHL)

Alignement : Philippe Dupuis (Laval), Matthew Lombardi (Montréal)

Relève : Olivier Labelle (Saint-Eustache)

CANUCKS DE VANCOUVER

Clubs affiliés : Wolves de Chicago (AHL), Wings de Kalamazoo (ECHL), Mavericks du Missouri (CHL)

Alignement : Alexandre Burrows (Pincourt), Maxim Lapierre (Montréal), Roberto Luongo (Montréal), Emmanuel «Manny» Malhotra (Mississauga, Ontario),

Relève : Patrick Asselin (Peterborough, Ontario), Alexandre Grenier (Laval), Antoine Roussel (Roubaix, France), Yann Sauvé (Rigaud), Sébastien Thinel (Saint-Jérôme)

CAPITAL DE WASHINGTON

Clubs affiliés :  Bears de Hershey (AHL), Stingrays de Caroline du Sud (ECHL)

Alignement :  Mathieu Perreault (Drummondville), Dany Sabourin (Val-d'Or)

Relève : François Bouchard (Sherbrooke), Julien Brouillette (Saint-Esprit de Montcalm), Samuel Carrier (Varennes), Benjamin Casavant (Saint-Hyacinthe), Maxime Lacroix (Québec), Pierre-Luc O'Brien (Nicolet), Danick Paquette (Montréal)

JETS DE WINNIPEG

Clubs affiliés : IceCaps de Saint-Jean à Terre-Neuve (AHL), Eagles du Colorado (ECHL)

Alignement : Patrice Cormier (Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick)

Relève :  David Aebischer (Fribourg, Suisse), Yassin Cissé (Westmount), Jason Grégoire (Winnipeg, Manitoba), Jon Landry (Montréal)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DES LIENS DE PARENTÉ

Six hockeyeurs francophones de la LNH ont un frère qui joue également au hockey dans d'autres ligues, professionnelles ou juniors.

Jonathan Toews, capitaine des Blackhawks de Chicago, a un frère cadet David, joueur de centre comme son aîné, qui joue pour le Walleye de Toledo (ECHL), club-école des Hawks.

Pierre-Marc Bouchard (Minnesota) a un jeune frère, François, qui joue pour les Bears de Hershey (AHL), club-école des Capitals de Washington.

* Guillaume Latendresse (Minnesota) a un frère aîné, Olivier, qui joue dans la ligue d'élite EBEL en Autriche.

* Paul Stastny  (Colorado) a un frère aîné, Yan, qui joue dans la ligue d'élite DEL en Allemagne.     

Alexandre Tanguay (Calgary) a un frère cadet, Maxime, qui joue dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) au Québec.

  * Érik Gudbranson (Floride) a un frère cadet, Alex, qui joue pour les Frontenacs de Kingston dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL).

___________________________________________________________________________

DES NOMS À CONSONANCE FRANÇAISE MAIS...

Plusieurs joueurs de la LNH nés hors Québec ont des noms à consonance française, mais ils ne parlent pas français ou ne le parlent plus. Et ce, en raison du taux très élevé d'assimilation des francophones vivant à l'extérieur du Québec.  En voici quelques-uns :

- Boston :         Brad Marchand, Marc Savard, Tyler Séguin 

- Caroline :       Brian Boucher, Zac Dalpé, Chad Larose

- Chicago :        Andrew Brunette

- Colorado :      Matt Duchene 

- Edmonton :    Gilbert Brûlé   

- Los Angeles :  Ethan Moreau

- Nashville :      Blake Geoffrion

- New Jersey :   Zach Parisé (fils d'un ancien joueur de la LNH, Jean-Paul Parisé)  

- Philadelphie :  Matt Carle

- New York I.    Blake Comeau 

- San Jose :        Patrick Marleau, Logan Couture, Andrew Desjardins 

- Toronto :         Dion Phaneuf 

- Washington :   Christopher Bourque (fils d'un ancien joueur de la LNH, Raymond Bourque)

 ___________________________________________________________________________

Équipes de la LNH ayant le plus de joueurs francophones (Saison 2011-2012)            (incluant les réservistes et les recrues qui ont joué au moins un match)  

*  6  :   Anaheim, Columbus, Tampa Bay

*  5  :   Pittsburgh, San Jose

*  4  :   Boston, Minnesota, Philadelphie,Vancouver

*  3  :   Montréal, Buffalo, Calgary, New-York-Islanders

*  2  :   Chicago, Colorado, Dallas, Floride, Los Angeles, Phoenix, Toronto,                      Washington                                                     

*  1  :   Caroline, Edmonton, Nashville, New Jersey, New York-R., Ottawa, St-Louis, Winnipeg                                                                                                                                   

*  0  :   Détroit

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Équipes de la LNH ayant le plus de joueurs québécois (Saison 2011-2012)                              (incluant les réservistes et les recrues qui ont joué au moins un matc

*  5 :  Tampa Bay

*  4 :   Anaheim, Columbus

*  3 :  Minnesota, Pittsburgh, San Jose, Vancouver

*  2 : Montréal, Boston, Buffalo, Calgary, Dallas, Los Angeles, Philadelphie, Toronto

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Équipes de la LNH ayant le plus de joueurs de relève francophones (Saison 2011-2012  (excluant les réservistes et recrues qui ont joué au moins un match dans la LNH)

*  10 :  Columbus

*   9 :   Montréal

*   8 :   Boston, Dallas, Phoenix, Tampa Bay

*   7 :   Caroline, Detroit, Floride, Pittsburgh, Rangers de New York, Washington

*   6 :   Chicago, Los Angeles, Ottawa, Philadelphie

*   5 :   Buffalo, Edmonton, Nashville, New Jersey, Vancouver

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joueurs québécois dans la LNH - Saison 2011-20112  (Total actuel : 54 )                                      Le  nom des réservistes et des recrues est suivi d'un astérisque*

* François Beauchemin - Anaheim

* Éric Bélanger - Edmonton

* Marc-André Bergeron - Tampa Bay

* Patrice Bergeron - Boston

* Jonathan Bernier - Los Angeles

* Martin Biron - New York-Rangers

* Pierre-Marc Bouchard - Minnesota

* Francis Bouillon - Nashville 

* Derick Brassard - Columbus

* Daniel Brière- Philadelphie

* Martin Brodeur- New Jersey

* Alexandre Burrows - Vancouver

* Jordan Caron - Boston

* Corey Crawford - Chicago

* Mathieu Darche - Montréal

* Jason Demers - San Jose

* David Desharnais - Montréal

* Jeff  Drouin-Deslauriers - Anaheim

* Pascal Dupuis - Pittsburgh

* Philippe Dupuis - Toronto

* Marc-André Fleury - Pittsburgh

* Simon Gagné - Los Angeles

* Mathieu Garon - Tampa Bay

* Bruno  Gervais - Tampa Bay

* Jean-Sébastien Giguère - Colorado

* Alexandre Giroux * - Columbus

* Marc-André Gragnani * - Buffalo

* Jean-François Jacques - Anaheim

* Maxim Lapierrre - Vancouver

* Guillaume Latendresse - Minnesota

* Vincent Lecavalier- Tampa Bay

* Kristopher Letang - Pittsburgh

* Pierre-Luc Létourneau-Leblond - Calgary

* Matthew Lombardi - Toronto

* Roberto Luongo - Vancouver

* Maxime Macenauer * - Anaheim

* Torrey Mitchell - New Jersey 

* Pierre-Alexandre Parenteau - New York-Islanders

* Mathieu Perreault - Washington

* David Perron - Saint-louis

* Jason Pominville - Buffalo

*  Mike Ribeiro - Dallas

* Stéphane Robidas - Nashville

* Martin St-Louis - Tampa Bay

* Dany Sabourin - Washington

* David Savard * - Columbus

* Marco Scandella * - Minnesota

* Paul Stastny - Colorado 

* Anthony Stewart - Caroline

* Maxime Talbot - Philadelphie

* Alexandre «Alex» Tanguay - Calgary

* José Théodore - Floride

* Antoine Vermette- Columbus

* Marc-Édouard Vlasic - San Jose

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joueurs francophones nés hors Québec - Saison 2011-2012  (Total actuel : 26)

On dénombre dans ce groupe 10 Franco-Ontariens, 2 Acadiens, 2 Franco-Manitobains, un Franco-Albertain, 4 Suisses, un Français et 6 Canadiens anglais bilingues (1). Le nom des réservistes et des recrues est suivi d'un astérisque*.

* Craig Adams - Pittsburgh

* Adrian Aucoin - Phoenix

* Paul Bissonnette - Phoenix

* René Bourque - Calgary

* Daniel «Dan» Boyle - San Jose

* Grant Clitsome - Columbus

* Cal Clutterbuck - Minnesota

* Patrice Cormier *- Winnipeg

* Sean Couturier * - Philadelphie

* Stéphane Da Costa* - Ottawa

* Claude Giroux - Philadelphie

* Érik Gudbranson * - Floride

* Travis Hamonic - New York-Islanders

* Jonas Hiller - Anaheim

* Emmanuel Malhotra - Vancouver

* Jamie McGinn - San Jose

* Marc Méthot - Columbus

* Dominic Moore - Tampa Bay

* Daniel Paillé - Boston

* Benoit Pouliot - Montréal

* Derek Roy - Buffalo

* Luca Sbisa- Anaheim

* Mark Streit - New York-Islanders

* Steve Sullivan - Pittsburgh

* Jonathan Toews - Chicago 

* Yannick Weber - Montréal

 

(1) Franco-Ontariens : Aucoin, Bissonnette, Boyle, Giroux, Gudbranson, Méthot, Paillé, Pouliot, Roy, Sullivan ; Acadiens : Cormier, Couturier ; Franco-Manitobains : Hamonic, Toews ; Franco-Albertain : Bourque ; Suisses : Hiller, Sbisa, Streit, Weber ; Français : Da Costa ; Canadiens anglais bilingues : Adams, Clitsome, Clutterbuck, Malhotra, McGinn, Moore.

 

La liste des joueurs de la LNH lors de la saison 2010-2011 est disponible sur Fanatique  : http://www.fanatique.ca/autres/liste-des-joueurs-quebecois-et-des-joueurs-francophones-+7398.html

Merci de me signaler tout oubli ou erreur.

Dernière mise à jour : le 26 octobre 2011

 

Les plus populaires