Il pourra continuer à faire son jogging nu

L’homme avait été dénoncé lors d’un de ses joggings naturistes, par une femme qui n’avait pas trop apprécié de le croiser sur son chemin.

Andrew Pointon, 47 ans, est naturiste en Nouvelle Zélande. En août 2011, il a été accusé d’attentat à la pudeur. Une femme avait alors porté plainte après l'avoir vu faire son jogging dans un parc.... dans le plus simple appareil. Bien qu’il ait été déclaré coupable en décembre 2011, il a fait appel de la décision du juge.

Et finalement, il a obtenu gain de cause en ce début du mois de décembre 2012. Le juge a en effet estimé qu’Andrew Pointon était sorti courir dans une zone boisée éloignée de la foule. "La réaction de la plaignante n’est pas surprenante, elle a dû se sentir inquiète et mal à l’aise en sa présence. Elle s’est peut-être même sentie menacée", explique le juge au site internet de Stuff.co.nz. "Cependant, d’un point de vue objectif, son comportement n’est pas considéré comme offensif".

Les critiques ont fusé après cette décision et les détracteurs sont nombreux. Bob McCoskrie, porte-parole du groupe conservateur Family First, estime qu’en prenant cette décision, le juge fait deux poids deux mesures. "Serait-il d’accord que quelqu’un traverse cette salle d’audience dans la tenue d’Adam ? Il serait probablement le premier à le jeter en prison", a-t-il lancé.

Après le jogging, le vélo

Face aux craintes des citoyens, Michael Bott, l’avocat de l’accusé rassure l’opinion en déclarant que cette décision n’encouragera pas les naturistes néo zélandais à se promener nus en public. "Il ne s’agit pas d’une charte pour les nudistes ou quelque chose comme, bien au contraire", explique-t-il aux journalistes de Stuff.co.nz. "Ce qui a été dit dans cette affaire, c’est qu’un homme a exercé sa liberté d’expression d’une manière respectueuse des droits et besoins des autres".

Andrew Pointon a dit que cette décision venait le conforter dans son idée que la nudité n’est pas de l’exhibitionnisme. "Il n’y a aucune connotation sexuelle, il n’y rien de pervers et il ne s’agit ici que de nudité, être nu, s’assumer dans son corps", a-t-il confié. Le nudiste compte profiter de sa victoire pour organiser en mars une longue promenade à vélo, avec ses amis naturistes.

Les plus populaires