Démission du Pape Benoît XVI ? La foudre s'abat sur la basilique Saint-Pierre de Rome

Le Pape Benoit XVI a surpris tout le monde en annonçant sa démission du Saint Siège le 11 février 2013. Message du ciel ou coïncidence, la foudre s'est abattue sur le Vatican le même jour. Une photo de l'AFP, montrant la Basilique Saint Pierre frappée par un éclair, a créé un buzz sur le web.

Le pape Benoit XVI a annoncé lundi 11 février, à la grande stupeur de l'église et de tous les catholiques du monde entier, qu'il démissionnait de son poste de pape.

Le temps était à l'orage sur Rome et la foudre s'est abattue sur le Vatican. La photo, prise par Filippo Monteforte, qui travaille pour Italian national news et l'agence de photos ANSA, montre un éclair frappant le dôme de la basilique Saint Pierre de Rome. Message du ciel ou coïncidence?

Ce qui a fait réagir la Toile, c'est que la foudre frappe la demeure du Pape le jour où ce dernier démissionne du Saint Siège. Cette photo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et de nombreux internautes mettent en cause l’authenticité de ce cliché.

Le photographe de Fairfax Media Nick Moir a affirmé que l'image semble authentique: "Il n'est probablement par rare que la Basilique Saint Pierre soit frappée par la foudre," a-t'il déclaré "L'éclair semble frapper une tige illuminée à côté de la croix." Cependant Nick Moir avoue qu'il n'avait aucune façon de vérifier quand la photographie a été prise.

Une première démission depuis 1415

La démission de Benoît XVI est la première du genre depuis près de 600 ans. Dans une lettre lue à haute voix en latin à ses frères Catholiques, le Pape, âgé de 85 ans, a expliqué que son âge avancé et le rythme des changements dans le monde moderne l'avait laissé incapable "d'assurer l'accomplissent du ministère qu'on m'a confié".

Le dernier pape à démissionner était le Pape Gregory XII en 1415. Une démission pour résoudre un conflit entre trois personnes qui ont revendiqué le statut de Saint Père.

Benoît XVI quittera son poste de responsable de l'Église catholique le 28 février prochain. Selon le journal du Vatican L'Osservatore Romano, il avait pris sa décision il y a près d'un an après des voyages au Mexique et Cuba qui l'ont épuisé. Son frère de 89 ans, Georg Ratzinger, a confié : "L'âge pèse sur lui. Mon frère voudrait plus de repos à cet âge."

Une fois qu'il sa démission enterrinée, Benedict sera logé à Castel Gandolfo, résidence papale d'été située près de Rome, et vivra par la suite dans un monastère fermé.

Les plus populaires