Commission Charbonneau

  • Boulet en deuil du conseil des ministres

    QUÉBEC - La députée libérale Julie Boulet est en deuil à la suite de la décision du premier ministre Philippe Couillard de ne pas la nommer au sein de son conseil des … Plus »Boulet en deuil du conseil des ministres

    QUÉBEC - La députée libérale Julie Boulet est en deuil à la suite de la décision du premier ministre Philippe Couillard de ne pas la nommer au sein de son conseil des ministres.

  • Mieux encadrer le passage du public au privé?

    MONTRÉAL - La juge France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance se demandent comment faire pour mieux encadrer le passage des employés du ministère des Transports … Plus »Mieux encadrer le passage du public au privé?

    MONTRÉAL - La juge France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance se demandent comment faire pour mieux encadrer le passage des employés du ministère des Transports vers les firmes privées de génie-conseil.

  • L'usine de St-Gilles sous la loupe de la commission

    MONTRÉAL - La Commission Charbonneau s'est penchée jeudi sur le cas de l'usine d'épuration des eaux de St-Gilles de Lotbinière et du comportement de trois … Plus »L'usine de St-Gilles sous la loupe de la commission

    MONTRÉAL - La Commission Charbonneau s'est penchée jeudi sur le cas de l'usine d'épuration des eaux de St-Gilles de Lotbinière et du comportement de trois ingénieurs, un dossier complexe fait de surfacturation et de falsification de bordereaux, qui a engagé plusieurs millions de dollars en deniers publics.

  • Nicole Ménard, Philippe Couillard, Philippe Couillard, Pierre Duchesne, Stephane Biltette, Yves Bolduc, Christine St-Pierre, Jac. Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
    Hamad satisfait de retourner au Travail

    QUÉBEC - Le nouveau ministre du Travail, Sam Hamad, ne s'est pas formalisé, mercredi, de reprendre un portefeuille dont il a déjà eu la responsabilité dans le gouvernement … Plus »Hamad satisfait de retourner au Travail

    Nicole Ménard, Philippe Couillard, Philippe Couillard, Pierre Duchesne, Stephane Biltette, Yves Bolduc, Christine St-Pierre, Jac. Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

    QUÉBEC - Le nouveau ministre du Travail, Sam Hamad, ne s'est pas formalisé, mercredi, de reprendre un portefeuille dont il a déjà eu la responsabilité dans le gouvernement de Jean Charest.

  • Le travail d'ingénieurs à St-Gilles sous la loupe

    MONTRÉAL - La Commission Charbonneau a commencé à scruter le cas de l'usine d'épuration des eaux usées de Saint-Gilles de Lotbinière, un dossier auquel s'est … Plus »Le travail d'ingénieurs à St-Gilles sous la loupe

    MONTRÉAL - La Commission Charbonneau a commencé à scruter le cas de l'usine d'épuration des eaux usées de Saint-Gilles de Lotbinière, un dossier auquel s'est déjà intéressé le syndic de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

  • MONTRÉAL - Robert Marcil, cet ex-directeur des travaux publics à la Ville de Montréal dont le sens de l'éthique avait été remis en question devant la Commission Charbonneau, a plaidé coupable à trois chefs d'accusations qui pesaient contre lui devant le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec, …

  • MONTRÉAL - Claude Paquet, un ancien cadre du ministère des Transports de la région de Montréal, a confirmé mercredi avoir lancé un avertissement à son subalterne, Guy Hamel, parce qu'il avait des relations trop soutenues avec des représentants des firmes de génie-conseil qui faisaient affaires avec le MTQ.

  • MONTRÉAL - Une entreprise dont l'ancien président ne respectait pas les «règles» collusionnaires et qui a été assassiné par des hommes cagoulés a été ajoutée mardi au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA).

  • WARWICK – Le chef des pompiers de Warwick, Bernard Beaudet, 52 ans, suspendu de ses fonctions après son arrestation par l'UPAC le 15 avril, n'est pas sorti de l'auberge. En plus des accusations criminelles auxquelles il fait face, voilà que deux poursuites civiles concernant deux interventions des pompiers viennent d'être …

  • MONTRÉAL – L'ex-entrepreneur Paul Sauvé a annoncé, vendredi, qu'il poursuit le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour un montant de 5 millions $, parce qu'il juge que les représentants lui ont causé «un tort substantiel dans sa vie personnelle» et professionnelle.

  • UPAC : arrestation dans la municipalité de Warwick

    Le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, confirme que le Service des enquêtes sur la corruption (SQ) de l'UPAC a procédé, mardi matin, à l'arrestation du directeur du Service des incendies de la municipalité de Warwick, Bernard Beaudet.

  • L'ex-DG du PLQ Joël Gauthier se retire d'Investissements Hexagone

    L'ancien directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ), Joël Gauthier, a annoncé qu'il se retirait temporairement de la direction d'Investissements Hexagone, à la suite de révélations de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), qui mène une enquête sur plusieurs anciens responsables du parti.  

  • Marc Bibeau au coeur du financement du PLQ

    L'entrepreneur en construction de Saint-Eustache Marc Bibeau a toujours oeuvré dans la plus grande discrétion pour aider au financement du PLQ, mais la publication récente des dénonciations au soutien des mandats de perquisition obtenus par l'UPAC dans son enquête sur le financement illégal du parti, met en lumière …

  • Le « péché » de Claude Paquet, ex-cadre au MTQ

    L'ancien chef de service des projets à la direction territoriale de Montréal du ministère des Transports du Québec a contrevenu aux règles du MTQ dans le dossier de la réfection du rond-point L'Acadie, évoqué par Lino Zambito devant la commission Charbonneau.

  • Député libéral visé par une enquête : Couillard plaide l'ignorance

    Le chef du Parti libéral du Québec affirme avoir appris en même temps que le public les informations diffusées mercredi par Radio-Canada à savoir qu'un député libéral réélu est visé par une enquête de l'UPAC.

  • Un ex-VP de la FTQ-Construction témoigne en faveur de Jocelyn Dupuis

    Un ancien vice-président du bureau de direction de la FTQ-Construction, Rénald Grondin, a témoigné en faveur de l'ancien directeur général du syndicat, Jocelyn Dupuis, jeudi. M. Dupuis subit son procès sous des accusations de fraude et de fabrication de faux documents au palais de justice de Montréal.

  • Le Parti québécois fourbit ses armes, tant bien que mal

    Stéphane Bédard, le nouveau chef intérimaire de l'opposition officielle et député de Chicoutimi, a nommé jeudi ceux qui composeront l'équipe des officiers parlementaires de l'opposition officielle.

  • QUÉBEC - L'opposition péquiste fait pression sur les libéraux de Philippe Couillard pour qu'ils fassent toute la lumière sur de présumées infractions à la loi sur le financement des partis politiques commises par d'anciens collègues.

  • MONTRÉAL - Daniel Niding, président-directeur général du fabricant d'éclairage extérieur Métal Pole-Lite, s'est fait parler de «guerre», en 2004, quand il a remporté un appel d'offres pour fournir des hauts mâts pour le ministère des Transports.

  • Mascouche : nouvelle arrestation de l'UPAC

    L'Unité permanente anticorruption (UPAC) annonce jeudi qu'elle a procédé en début de journée à l'arrestation de Christian Blanchet, accusé d'abus de confiance, de complot, de fraudes envers la Ville de Mascouche ainsi que d'avoir incité quelqu'un à commettre un acte criminel.