Carambolage sur l'autoroute 40 ouest, dans le secteur de Portneuf

Un carambolage impliquant près d'une trentaine de véhicules est survenu lundi avant-midi sur l'autoroute 40 ouest, à la hauteur de Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de Portneuf. L'accident a fait une vingtaine de blessés, dont neuf ont été transportés à l'hôpital.

Le carambolage s'est produit vers 10 h près de la sortie 254. Au total, 27 véhicules, dont la moitié sont des poids lourds et l'autre moitié des voitures, se sont retrouvés répartis sur environ un kilomètre dans des fossés ou au milieu de la chaussée à la suite des multiples collisions.

L'autoroute 40 en direction ouest a été complètement fermée à la circulation pendant de nombreuses heures et un détour a été imposé aux automobilistes via la route 138.

Une manoeuvre d'un conducteur d'une déneigeuse pourrait être à l'origine du carambolage, a indiqué Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

« Au moment où il a amorcé le déneigement, il y a eu un impact avec un fardier qui circulait en direction ouest. Suite à l'impact, le fardier a fait une mise en portefeuille, ce qui fait en sorte que tous les véhicules qui suivaient ont [...] pris tout simplement le fossé pour éviter justement la collision avec le fardier », a expliqué Mme Mathieu.

Selon Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports du Québec, la visibilité était bonne au moment de l'accident, mais la chaussée était glacée dans le secteur jusqu'à l'approche de Québec.

Guillaume Paradis rappelle aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions hivernales et de laisser une distance suffisante entre les véhicules.

Les conditions routières sont par ailleurs à surveiller dans la province. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs régions.

Les plus populaires