Billets de blogue par Martin Morin

  • Une école qui fonctionne: comment font-ils?

    Yahoo Québec s’est récemment rendu à l’école secondaire Marie-Clarac pour y faire un reportage sur la religion dans les écoles… du moins l’envers de la médaille. 

    Inutile de se cacher la tête dans le sable: l’appartenance religieuse a la mine basse aujourd’hui, et les seules mentions de croyance interpellent des images d’intolérance, de violence, d’intégrisme.

    Pourtant, la foi fait partie de la vie de nombreux Canadiens… D’ailleurs selon les statistiques, 67,3% d’entre eux se réclament Chrétiens, soit un peu plus de 22 millions de personnes.  Plus de deux millions d’autres se réclament de religion musulmane, hindoue, sikhe ou bouddhiste.

    Pour le reste, soit 7,8 millions de personnes, la religion ne fait pas partie de leur vie.  Elles affirment n’avoir «aucune appartenance religieuse».

    La religion donc… difficile d’en parler sans susciter des débats.  Et pourtant, parfois, la foi se vit fort bien, même à l’ère des accommodements raisonnables qui ne font pas l’affaire de tous, toutes

    Lire davantage »de Une école qui fonctionne: comment font-ils?
  • Le module Philae sur la comète 67P: et si on nous mentait?

    La destruction des tours du World Trade Center a-t-elle été commandée par le gouvernement américain? Neil Armstrong est-il vraiment allé sur la Lune? Le SIDA a-t-il été inventé en laboratoire? Elvis est-il toujours vivant? Les sandwichs 12 pouces de Subway font-ils vraiment 12 pouces?

    À croire qu’il existe une théorie de complot pour chaque événement marquant de l’Histoire humaine. Et la toute dernière réussite scientifique – l’atterrissage du robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (67P ou Tchouri pour les intimes) – n’y échappe pas.

    C’est sans rire que certains spécialistes autoproclamés affirment maintenant que 67P n’a rien d’une comète… et tout d’un véhicule extraterrestre. Toute l’opération ayant mené au contact avec la sonde Rosetta serait en fait une tentative ultrasecrète d’entrer en contact avec un OVNI.

    Rien de moins!

    C’est ce qu’affirme notamment Scott Waring sur le site UFO Sightings Daily.

    «C’est une nouvelle excitante les amis. L’Agence spatiale européenne a

    Lire davantage »de Le module Philae sur la comète 67P: et si on nous mentait?
  • La guerre des mondes… encore!

    image

    La Guerre des mondes (The War of the Worlds dans sa version originale) est l’un des plus classiques romans de science-fiction, publié en 1898 (eh oui!). L’auteur, H.G. Wells, y racontait l’invasion de la planète Terre par de belliqueux extraterrestres. L’histoire s’inscrivait très bien dans le moment, la planète vivant en pleine période d’impérialisme.  On a en tiré deux films : la fameuse version de Byron Haskin en 1953 – au début de la Guerre froide – et celle, beaucoup moins intéressante, de Steven Spielberg en 2005.

    Mais ce qui a fait que La Guerre des mondes a marqué l’imaginaire américain est survenu en 1938, le 30 octobre pour être plus précis, sur les ondes radio de CBS. La troupe Mercury Theatre, menée par Orson Welles, avait alors adapté le roman, l’avait situé au moment présent et l’avait présentée sans trop avertir de quoi il s’agissait. Le public n’y avait vu que du feu. Émeutes, scènes d’hystérie… on y a cru, les journaux en faisaient leur une le lendemain (jour

    Lire davantage »de La guerre des mondes… encore!
  • image

    image

    L’affaire Jian Ghomeshi, l’animateur radio vedette de la CBC accusé par un nombre toujours grandissant de femmes de harcèlement (et carrément d’agressions sexuelles) a non seulement choqué l’opinion publique, mais a projeté à l’avant-scène un grave problème. Le harcèlement sexuel fait malheureusement encore partie de la vie de nombre de femmes sur le marché du travail… et ailleurs.

    Depuis, on assiste à un véritable déluge de dénonciations et de témoignages de femmes ayant été harcelées ou agressées dans le passé. Et ce, jusqu’au parlement à Ottawa et à Québec.

    La journaliste du Toronto Star Antonia Zerbisias et sa collègue de The Gazette Sue Montgomery ont lancé une véritable bombe sur la Twittosphère avec le mot-clic #BeenRapedNeverReported qui a suscité jusqu’à ce jour des dizaines de millions de réponses!

    Au Québec, la Fédération des femmes du Québec n’a pas tardé à réagir, créant aussitôt #AgressionNonDénoncée.

    Plusieurs personnalités publiques ont osé franchir la barrière du

    Lire davantage »de Dénonciations de harcèlement sexuel: y-a-t-il risque de dérapage?
  • Les parents québécois se plaignent-ils pour rien?

    image

    image

    C’est tout un panier de crabes qu’ouvre le Premier ministre Philippe Couillard en annonçant une hausse des frais de garde en CPE. Aujourd’hui fixé à 7,30$, le tarif quotidien passerait à 8$, le 1er avril 2015. S’ajouterait à cela une indexation supplémentaire selon le revenu familial, avec un maximum de 12$ de surplus. Résultat: certaines familles paieront jusqu’à 20$ par jour, par bambin. Les mieux nantis, s’entend.

    Ce qui semble être une (potentielle) importante augmentation n’est rien si l’on se compare aux autres provinces canadiennes. Au Manitoba, la deuxième province où les frais de garde sont les moins élevés, on paie en moyenne 31,55$ par jour. À l’autre bout du spectre, on retrouve l’Ontario avec 57,60$ en moyenne réclamés quotidiennement aux parents.

    Évidemment, les taux d’imposition sont différents ici et ailleurs, et le Québec est la seule province à s’être offert un service de garde ainsi subventionné. «Un système de services de garde à contribution réduite facilite la

    Lire davantage »de Les parents québécois se plaignent-ils pour rien?
  • Guy Nantel passe l’Halloween à sa façon

    En lieu de son conventionnel vox-pop – on se rappellera des réponses obtenues plus tôt cette année à sa question «Le droit de votre pour tous?» dont les réponses faisaient mal aux cheveux – Guy Nantel a décidé de faire différent: du porte-à-porte.

    Il s’est donc rendu le jour de l’Halloween à Saint-Jérôme pour profiter de la générosité des gens de l’endroit pour amasser des fonds pour UniChef. Non pas l’Unicef – avec ses petites boîtes oranges – mais bien UniChef afin d’aider le député péquiste de l’endroit, Pierre Karl Péladeau «qui va devoir vendre son empire et avec un petit salaire de 70 000$ par année, il arrivera pas».

    Bon, ça vire quand même en vox-pop mais les réactions des résidents valent la peine d’y jeter un œil. Et attention, on a droit à toute une surprise à 3:21. Voyez plutôt:

    Lire davantage »de Guy Nantel passe l’Halloween à sa façon
  • Pas déjà de la neige?!?

    Eh oui, malheureusement. C’est du moins ce que nous annonce Météomédia qui nous rappelle que nos tout-petits qui passeront l’Halloween devront le faire bien habillés. Et c’est la Gaspésie qui sera touchée en premier. La région pourrait recevoir jusqu’à 30 – oui, 30 – centimètres de neige dès dimanche.

    Mais Montréal n’est pas en reste.

    «C’est samedi que les choses se gâtent. Montréal pourrait connaître son premier gel en raison du temps froid et sans doute des averses. Sur le centre du Québec, on attend surtout des nuages. Les vents domineront le week-end avec des rafales de 50 à 60 km/h, voire même 90 km/h dans l’est. Ils ajouteront à la sensation de froid, procurant des températures ressenties de 3 à -5 sur le sud», peut-on lire.

    Vous avez envie de pleurer? Nous aussi. Mais ne nous plaignons pas trop car nous avons été épargnés. Habituellement, Montréal recoit 2,2 centimètres de neige durant le mois d’octobre et 21,9 en novembre. En Gaspésie, on parle de précipitations de 4,9 et de 38

    Lire davantage »de Pas déjà de la neige?!?
  • Une app pour parler à Dieu…

    Bon, pas tout à fait, mais c’est un peu ça. En fait, l’Église catholique de Montréal se met à jour – ce n’est pas rien – et lance une application mobile dont le but est de permettre à tout le monde de trouver une église… et plus!

    «L’application offre une géolocalisation des églises du diocèse, l’heure de la prochaine messe ou adoration, une chaîne de prières ainsi que des nouvelles, des activités et des vidéos thématiques», peut on lire sur le communiqué de presse.

    L’application «répond tout à fait au rêve de l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, qui souhaitait depuis longtemps que les gens n’aient pas à planifier leur prochaine visite à l’église mais puissent plutôt en décider en cours de journée, sans recherches fastidieuses ni déplacement important.»

    Quelques chiffres

    Selon un article paru dans Le Devoir en 2007, il y aurait au Québec 1692 paroisses. On dénombrerait aussi 30 évêques, 2790 prêtres diocésains, 1792 prêtres religieux, 14 841 soeurs religieuses, 1603 frères 422

    Lire davantage »de Une app pour parler à Dieu…
  • Les commissions scolaires, utiles ou pas?

    image

    Et voilà, les élections scolaires sont à nos portes… et bien sûr vous vous rendrez aux urnes le 2 novembre prochain!

    Les élections scolaires, dites-vous? Vous savez, élire des commissaires, ces gens dévoués qui, une fois élus, ont leur mot à dire sur ce qui se passe dans les écoles où vont vos enfants…

    Et taxe scolaire? Ça vous dit quelque chose?

    Difficile, semble-t-il, de réconcilier l’électeur avec ce devoir de citoyen. D’ailleurs, on ne se précipite pas pour voter lors des élections scolaires, du moins si on juge les faibles résultats du vote par anticipation. Et personne ne s’attend à un taux de participation élévé lors du prochain scrutin. (À titre informatif, il était de 8% en 2009…)

    Après la CAQ, qui prône l’abolition des commissions scolaires depuis quelques années, voilà que le PLQ se dit prêt à revoir le fonctionnement du système d’éducation si les Québécois ne sortent pas voter le 2 novembre. Ce sera un «test de crédibilité», et des décisions pourraient être prises à la

    Lire davantage »de Les commissions scolaires, utiles ou pas?
  • Une Montréalaise s’attaque à Google… et gagne

    Disons le d’emblée, s’attaquer au géant Google n’est pas une mince affaire. Pour un individu, c’est le combat d’un tout petit David contre un incommensurable Goliath. Pourtant, une Montréalaise a vaincu le géant et lui a extirpé… 2250$.

    Elle n’y allait pas pour l’argent, mais pour l’honneur.

    Son souci? Google Street View, dont les voitures sillonnent les campagnes et les villes de la planète pour son service Google maps. Un service que nous utilisons tous, à l’occasion. Mais voilà, les voitures de Google Street View ne se limitent pas à photographier les artères et commerces… elles croquent tout ce qui se trouve sur leur chemin.

    Et notamment cette jeune dame qui n’avait pas demandé à s’y trouver.  Elle était simplement assise dans l’escalier de sa demeure et, loin d’être nue, montrait sans doute plus de poitrine qu’elle ne l’aurait voulu à ce moment. De toute façon, personne n’allait la prendre en photo n’est-ce pas?

    Erreur.

    Est-ce grave? Sans doute pas… sauf si vous travaillez - par

    Lire davantage »de Une Montréalaise s’attaque à Google… et gagne