Applebaum ouvre les séances du comité exécutif au public

Les séances du comité exécutif de la Ville de Montréal sont désormais publiques, a annoncé le nouveau maire Michael Applebaum.

Les citoyens qui le désirent pourront assister à la retransmission en direct des séances du comité exécutif sur des écrans aménagés à cette fin dans la salle de presse de l'hôtel de ville.

Les séances seront aussi retransmises en direct sur le site Internet de la Ville de Montréal. La première retransmission aura lieu le mercredi 5 décembre, à partir de 20 h 30.

Selon le maire Applebaum, c'est par souci de transparence que son administration a décidé d'ouvrir au public ces réunions qui étaient autrefois tenues à huis clos.

« La transparence est le remède et il fallait simplement avoir la volonté politique de l'appliquer. En effet, nous avons réussi à changer en moins de trois semaines des pratiques établies depuis plus de 300 ans », poursuit le nouveau maire dans un communiqué émis mardi.

Certaines parties des réunions demeureront privées

Certaines parties des travaux du comité exécutif et certains dossiers demeureront cependant à huis clos, prévient la mairie. « L'ordre du jour des séances du comité exécutif est composé de deux parties, soit une partie publique et une partie se déroulant à huis clos », précise la Ville dans son communiqué.

« Les dossiers qui pourraient susciter de la spéculation foncière, pour que la Ville n'ait pas à payer plus cher des acquisitions parce que son intention aura été rendue publique, les dossiers qui contiennent des informations confidentielles qui pourraient modifier la concurrence commerciale entre les fournisseurs de la Ville, ou encore ceux contenant des informations confidentielles en lien avec la sécurité publique, comme par exemple le plan d'évacuation de l'hôtel de ville en cas d'attentat, ne seront pas rendus publics », explique le président du comité exécutif, Laurent Blanchard.

L'ordre du jour de la partie publique des séances du comité exécutif, les recommandations ainsi que les sommaires décisionnels seront publiés chaque mardi sur le site Internet de la Ville de Montréal.

Les plus populaires

  • Ils font une sieste... dans un magasin Ikea!

    En Chine, les clients des magasins Ikea ont développé une drôle d'habitude: dormir sur place. «Il s'agit d'un phénomène spontané, a déclaré Josefin Thorell, un porte-parole d'Ikea au Wall Street Journal.

    «Certains clients entrent et dorment dans un lit. On ne fait rien pour empêcher cela, ni pour attirer les dormeurs. En fait, nous ne voyons pas cela comme un problème; nous sommes heureux que les gens se sentent chez eux dans nos magasins. Certes, cela implique un peu de travail supplémentaire pour nos employés...», a ajouté le porte-parole.

    Les photos sont du photographe Kevin Frayer.

    Plus »

  • Un séisme secoue le Mexique et le Guatemala

    Au moins quatre personnes sont mortes lors d'un tremblement de terre qui a frappé le Mexique et le Guatemala. Plus »

  • Les derniers jardins d'Éden

    Le monde ne tourne pas parfaitement rond. Il y a toujours la guerre, la pollution, la surpopulation, les maladies, etc. Il est bon de savoir que l'on peut toujours s'échapper vers son propre jardin d'Éden luxuriant et riche en flores et faunes uniques.

    Voici les meilleures destinations paradisiaques pour oublier un peu l'enfer…

    Plus »