Accord de libre-échange : les négociations entre le Canada et l'UE progressent

L'Union européenne (UE) et le Canada ont fait un pas de plus vers la conclusion d'un accord de libre-échange, mais ne sont pas encore parvenus à une entente finale.

Un communiqué du gouvernement fédéral indique que les deux négociateurs principaux, le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, et le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, ont terminé des négociations privées vendredi.

Le ministre et le commissaire ont reconnu qu'il y avait eu beaucoup de progrès au cours des dernières semaines, mais qu'il restait du travail à faire.

Les deux hommes ont toujours comme objectif de conclure l'accord avant la fin de l'année et tenteront de se rencontrer de nouveau avant Noël, a révélé John Clancy, le porte-parole de M. De Gucht.

Toutefois, M. Clancy a admis que la réussite des pourparlers avant 2013 dépendait du progrès que les négociateurs feraient au cours des prochaines semaines.

En entrevue téléphonique depuis Bruxelles, le porte-parole a précisé que l'Union européenne et le Canada devaient discuter davantage à propos de questions importantes liées à la protection des brevets pharmaceutiques, au système d'appel d'offres pour les gouvernements infranationaux et aux subventions dans le secteur agricole.


Les plus populaires