A quoi ressemble la Terre vue du ciel en ce début 2012 ?

En orbite autour de notre planète, les satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la NASA récoltent chaque jour une quantité importante d’images dont les plus surprenantes sont quelques fois dévoilées au public.

.«Le meilleur endroit pour comprendre notre planète ne se trouve pas sur Terre, mais au-dessus de celle-ci», rapporte l’Agence spatiale européenne (ESA) sur son site.

Le succès de l’envoi et la mise en orbite de satellites dans l’espace représente une véritable révolution non seulement dans la vie quotidienne mais également dans le domaine du suivi et de l’observation de notre planète.

Landsat-1, lancé le 23 juillet 1972, est le premier satellite à être affecté spécifiquement à l’observation de la Terre. Les premières photographies de la Terre réalisées par l’appareil insufflent les prémices d’une conscience accrue sur la beauté de la nature et sa fragilité.

Ces clichés s’inscrivent désormais parmi les symboles de l’ère spatiale.

Aujourd'hui, les images de la planète bleue capturée depuis son orbite sont acquises en continu notamment par les satellites de l’ESA ou de la NASA.

Ces précieux outils scientifiques permettent une meilleure compréhension de la Terre dans le but d’en optimiser sa gestion et améliorer la qualité de son environnement. Catastrophes naturelles, propagation de la pollution, hausse du niveau de la mer, amincissement de la couche d’ozone… Rien n’échappe à l’objectif de ces caméras en orbite, ni à l’œil critique des experts en charge des analyses.

Afin de sensibiliser chacun à l’importance de ce travail, les deux agences spatiales partagent régulièrement sur leurs sites les images les plus surprenantes de la Terre prises par leurs satellites. Alors à quoi ressemble la Terre vue du ciel en ce début d’année ?

Les images capturées aux quatre coins du globe parlent d’elles-mêmes. On y voit les eaux bordant la baie de Floride remuées sous l’effet d’une tempête, l’ampleur du cyclone tropicale Funso, l’aridité des terres d’Algérie sous l’effet de l’expansion du Sahara, des lacs inondés artificiellement, la mer d'Okhotsk gelée, une spectaculaire vue de Londres la nuit et encore bien d’autres...

Parcourez les images de la Terre vue du ciel qui ont marqué le début d’année





L'UNIVERS DE YAHOO QUÉBEC