Les 5 endroits à éviter pour cacher vos mots de passe

Si vous souhaitez dissimuler vos identifiants et votre mot de passe des regards indiscrets des curieux collègues, il y a certaines cachettes qu'il vaut mieux éviter. Voici donc le top 5 des cachettes les moins efficaces d'un bureau.

Si vous travaillez dans un bureau, vous avez probablement votre ordinateur, mais l'accès à celui-ci nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour être sûr de ne pas l'oublier, surtout si vous êtes nouveau, vous décidez de l'écrire sur un bout de papier que vous tenterez vainement de cacher par la suite. Vainement parce qu'en fait, vous l'aurez probablement placé dans un des endroits suivant:

1. Sous le clavier
Si vous cherchez le mot de passe d’un ordinateur, la probabilité qu'il se trouve sous le clavier est très grande. C’est l’endroit le plus évident et le plus utilisé, et d’ailleurs, son propriétaire facilite souvent les choses en inscrivant ces codes secrets sur une note adhésive. En gros, soyez sûrs que s’il y a quelque chose sous un clavier d’ordinateur, c’est forcément un mot de passe.

2. Sous le téléphone
Un nombre surprenant de personnes continuent à garder leurs mots de passe sous le téléphone du bureau. Les personnes qui choisissent ce coin-là se croient souvent plus malignes que les autres mais en réalité, placer son pense-bête sous le téléphone équivaut à indiquer aux indiscrets : "ici se trouve mon mot de passe".

3. Sous le tapis de souris
Il s’agit encore une fois d’une cachette évidente. En fait, les gens qui ne veulent pas mettre leur mot de passe sous le clavier, choisissent généralement le tapis de souris. D’ailleurs ils y mettront souvent leurs identifiants et mots de passe.

4. Dans le premier tiroir
Qui dit bureau dit également tiroir et souvent les gens choisissent de placer leurs identifiants dans le premier tiroir, surtout lorsqu'ils travaillent dans un open space. Il est généralement possible de fermer ce premier tiroir à clé, mais son utilisateur se lassera souvent de le verrouiller puisque ce tiroir est aussi celui des différentes fournitures comme l’agrafeuse ou les stylos par exemple.

5. Sous le bureau
Nombreux sont ceux qui décident de placer leurs mots de passe sous le bureau. C’est quelque peu inquiétant, puisque cette cachette est probablement la plus évidente des cinq (ou en tout cas à égalité avec le clavier d’ordinateur).

Faites le test avec vos collègues. Asseyez-vous à leur place et regardez s’ils ont choisi une de ces cinq prétendues cachettes pour placer leurs identifiants. Si c’est le cas, priez pour qu'on ne leur confie jamais les codes des armes nucléaires...

Les plus populaires