Publicité

Un manchot "blond" observé en Antarctique

Pris en photo par des touristes, un manchot "blond" a été repéré sur les îles Shetland du sud en Antarctique. L'animal serait atteint d'isabellinisme causée par une rare mutation qui dilue les pigments de ses plumes.

Au cours d’un voyage en Antarctique, des touristes ont eu une grande surprise sur les îles Sheltland du Sud. Ils ont découvert un spécimen de manchot pratiquement albinos qui présentait un étonnant pelage doré au lieu de la teinte noire habituelle. Une découverte relatée par le naturaliste David Stephens de la compagnie Lindblad Expeditions qui les accompagnait. Mais si le manchot semble bien être albinos, il souffrirait en fait d'une autre anomalie appelée isabellinisme comme l'explique P. Dee Boersma, expert de l’université de Washington.

D'après une étude publiée dans la revue Marine Ornithology, l'isabellinisme serait causé par une mutation génétique qui entraine un "éclaircissement uniforme" des plumes des manchots qui ont normalement des couleurs sombres. Les animaux touchés prennent alors une teinte d’un gris-jaune pâle ou marron clair, indique l’étude rapportée par le National Geographic. Si on peut les confondre, cette anomalie diffère donc de l'albinisme qui lui correspond à une absence totale de pigments.

"Plusieurs espèces de pingouins ont quelques rares individus possédant cette teinte de couleur", précise P. Dee Boersma. Par exemple, les scientifiques ont observé de nombreux cas d'isabellinisme chez des manchots papou qui vivent dans la péninsule antarctique. En revanche, les manchots Magellans qui peuplent les côtes d’Amérique du Sud semblent être les moins touchés par cette condition.

Mais si l'isabellinisme n'affecte en rien l'organisme du manchot, il peut cependant représenter un réel danger. Du fait de son pelage clair, les manchots passent bien moins inaperçus dans l'océan aux yeux des prédateurs mais aussi à ceux des proies qu'ils visent.