Pologne : la pilule du lendemain de nouveau accessible dès 15 ans

La Pologne facilite l’accès à la pilule du lendemain. À partir de ce mercredi 1er mai, la pilule du lendemain est disponible en pharmacie sans ordonnance du médecin et à partir de 15 ans. Un pas en avant pour ce pays encore très restrictif en termes de droit reproductif et contraceptif.

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

Le changement de règle est passé un peu inaperçu en Pologne. Daria a 16 ans et est soulagée par cette nouvelle : « Vous m’apprenez qu’elle est disponible à partir d’aujourd’hui… C’est un grand pas en avant pour les droits des femmes, c’est formidable. »

Elle peut maintenant demander une pilule du lendemain, sans avoir à prendre rendez-vous chez le médecin avant. Elle devra simplement répondre à un questionnaire pédagogique posé en pharmacie. « Si j’en ai besoin, je l’utiliserai, parce qu’à mon âge, si je ne veux pas être enceinte, ça me sera utile. »

Mais dans les pharmacies, la nouvelle règle est encore floue… On ne sait pas encore quelles questions posées, à qui refuser l’ordonnance ? À qui l’autoriser ? Beata ne se sent pas de faire ces prescriptions « Honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire. Je ne me considère pas médecin et donc je ne suis pas prête à prescrire un tel médicament. »

D’autres pharmacies attendent encore le feu vert de l’Ordre national des pharmaciens. Mais il semble assez fermé sur la question. Il a d’ailleurs déjà annoncé s’opposer à la délivrance de pilule du lendemain aux mineurs non accompagné par un représentant légal.

Lire la suite sur RFI