"Ce qui se passe est extrêmement positif": François Civil apporte son soutien à Judith Godrèche

François Civil a apporté son soutien "sans détour" aux actrices dénonçant les abus dans le milieu du cinéma. "Je soutiens fortement la parole des femmes victimes", a insisté dans les colonnes de Sud Ouest le comédien à l'affiche de Pas de vagues, un film sur un professeur de lettres accusé de harcèlement par l'une de ses élèves.

"Si le cinéma peut être en pointe d'une vraie réflexion étendue à toutes les strates de la société, à toutes les victimes dénuées de pupitre pour s'exprimer, tant mieux", a-t-il fait savoir avant de saluer le courage de comédiennes comme Judith Godrèche, qui a dénoncé les abus des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

"Je suis fier que la libération de la parole puisse venir du monde du cinéma. En écoutant les témoignages d'Anouk Grinberg ou de Judith Godrèche, on se sent traversé par le frisson de l'histoire. Ce qui se passe est extrêmement positif", a encore salué l'acteur de 34 ans.

"Un problème systémique"

La star des Trois mousquetaires se veut optimiste: "Il n'existe pas de recette miracle, mais dans le cinéma, je crois que l'on va dans la bonne direction avec l'apparition de nouveaux métiers: je pense aux coordinateurs d'intimité, aux référents harcèlement imposés sur les plateaux par les sociétés de productions..."

Mais pour François Civil ces nouveaux métiers ne régleront "pas tout". Il appelle à une refonte du cinéma: "C'est un problème plus systémique qu'il faut régler", a-t-il martelé. L'Assemblée nationale devrait d'ailleurs acter début mai la création d'une commission d'enquête relative à la situation des mineurs dans le cinéma.

De nombreux comédiens comme Brigitte Fossey, Mathieu Kassovitz ou Alexandra Lamy ont aussi apporté leur soutien à Judith Godrèche. "Je trouve ça extraordinaire ce qu'(elle) a fait, de prendre la parole comme ça. Elle sait très bien que derrière, ça va être très difficile pour elle de travailler", a salué Alexandra Lamy dans l’émission En aparté.

Article original publié sur BFMTV.com