Maria Mourani expulsée du caucus du BQ: vos réactions

LA QUESTION YAHOO! QUÉBEC

Vous avez été nombreux à venir commenter en nos pages et sur Facebook la décision du Bloc Québécois d’expulser de son caucus la députée Maria Mourani suite à ses commentaires sur la Charte des valeurs proposées par le PQ.

Les opinions de nos internautes sont visiblement très divisées sur le sujet, ce qui a donné lieu à des échanges parfois hauts en couleur.  Nous vous remerçions de votre participation et vous présentons un florilège des commentaires qui se sont démarqués.

(note : l’orthographe des commentaires a été revue pour en faciliter la lecture)

Geist

Si le Bloc était un parti de débats d'idées, la réponse est non, il n'aurait pas dû la mettre à la porte, mais si le Bloc est un parti comme tant d'autres qui impose la ligne de parti, la réponse est oui, il devait la sortir.  Du moins, Québec Solidaire va peut-être faire une offre à madame Mourani, sa position sur la charte se rapproche un peu de celle de ce parti politique. Je ne sais pas par contre, si madame Mourani est une personne assez à gauche pour s'intéresser à QS. Du moins, cela serait une belle prise pour QS qui donnerait la chance de faire élire éventuellement un troisième député dans le parlement. Du moins, à suivre.

BB

Je croyais que le BQ avait atteint le fond du baril à la dernière élection, je n'aurais jamais pensé qu'il serait assez stupide pour expulser une députée alors qu'il n'en a que quatre.

Max Max

Mme Mourani est députée et doit suivre tant soit peu une ligne de parti. Ses propos étaient excessifs. Cela dit, le Bloc n'aurait pas dû l'expulser. Mourani et son chef devraient s'expliquer et se réconcilier.

BC 213

La pensée unique à la sauce bloquiste et péquiste.   Il ne manquerait plus que l'agence TAS et la PRAVDA pour faire le lavage de cerveaux anti-musulmans et pour couronner le tout. L'inquisition est en marche et plutôt bien lancée.

Lamara

Eh bien cela ne confirme qu'une seule chose ... que le Bloc et son frère le PQ ont des intentions complètement racistes... Effectivement un nationalisme ethnique et des idées quand même assez d''extrême droite: pour eux la démocratie est de penser comme eux!

Anonyme

Le racisme premier découle de la part des musulmans qui, sans aucun doute, se croient supérieurs au nom de leurs religion biaisée.

Crepus

Daniel Paillé a signé la fin du Bloc. Il se contredit lui-même car Maria Mourani n'a pas changé ses valeurs. Elle a dit tout haut ce que les Bloquistes prônait du temps de Gilles Duceppe. Daniel Paillé a voulu faire de lui la marionnette de Pauline Marois.

Jack

La SÉPARATION DU QUÉBEC, c'est pour donner aux Québécois le plein contrôle de leur avenir ... pas pour en faire un nouvel état musulman.

Fillion

100% en accord avec la Charte du PQ nous avons été trop longtemps trop tolérant patients et gentil....Avec le taux de chômage actuellement élevé, je ne suis pas inquiète les postes seront rapidement comblés... Il y a pleins de Français qui seront très heureux de venir travailler chez nous.

Duceppe

La décision du Bloc est certainement contestable. Toutefois, il faut se l'avouer, les propos de Maria Mourani sont allés loin. En mentionnant le "nationalisme ethnique", Maria a transformé le débat sur la laïcité en une confrontation ethnique. Ce qui est une affirmation très grave. Il y a une grande différence entre une volonté de laïcité et celle d'une uniformité ethnique blanche et québécoise de souche. La religion n'a rien à voir avec l'ethnie.

Françoise

Bravo monsieur Paillé.  Dehors madame Mourani! Si un étranger veut s'installer au Québec, le moins qu'il puisse faire est de respecter notre culture et nos traditions plutôt que de nous imposer les siennes.

Hot

Ce geste vient confirmer le totalitarisme et l'idéologie raciste anti-immigrante du Bloc et du PQ. La bonne nouvelle, jamais ces partis ne réussiront à faire l'indépendance du Québec sans l'appui des immigrants qui tiennent la balance entre les Québécois pros et anti indépendance.

Flagman

Mme Mourani est bien connue pour ses opinions tranchées. Elle a la réputation d'être une personne difficile à travailler. Il faut dire que M. Paillé lui a ouvert la porte en n'ayant pas de position claire le jour où le P.Q. a annoncé sa charte. Il y a une chose que je ne comprends pas: si le Bloc doit avoir obligatoirement la même position que le P.Q., pourquoi n'a t-il pas été informé du contenu du projet de charte?

Paul-Sam

Ce serait une bonne chose pour le BQ de cesser de nous représenter à Ottawa. Après toutes ces années, le travail a été accompli et il est préférable maintenant de se concentrer à faire l'indépendance du Québec. Tant qu’à madame Maria Mourani, avec sa logique de se mettre à genoux pour obtenir des votes, elle serait mieux d’aller voir Justin Trudeau ou encore ici au Québec, Philippe Couillard.

Louise Beauchamp

Alors, je vous tends la main, je vous demande à vous, mes amis musulmans, de vous joindre aux autres immigrants, italiens, chinois, grecs, vietnamiens, latino-américains, qui pratiquent eux aussi leur religion, mais discrètement à la maison. Pourquoi est-ce si facile pour eux et pas pour vous ? Pour beaucoup d’entre vous, vous avez quitté un pays en guerre, le Québec vous offre un pays d’accueil, de paix, sans guerre et sans conflit. Un pays où tout est possible. Il suffit de faire comme les autres immigrants et de vous intégrer au Québec. Vous avez tout à gagner.

André Allaire

Ça fait pitié! Le PQ et leBloc s'en vont où avec ça. On n'a plus le droit d'avoir d'opinion. Maudit que ça va bien, une petite dictature... Yeah, pis on veut faire un pays...

Daniel Larivière

J'aime ceux qui ont des couilles, en même temps ça m'encourage encore plus à voter P.Q.

Marcella

Pour avoir critiqué et donné son point de vu?? NON! Le Bloc c'est de la dictature déguisée en une pâle pâle ombre de démocratie.