La Slovaquie rejette le fonds de secours financier

Iveta Radicova. Petr David Josek / The Associated Press

BRATISLAVA, Slovaquie - Le Parlement de la Slovaquie a rejeté mardi le projet de renforcement du Fonds de sauvetage financier de la zone euro.

Après 10 heures de débat au Parlement, la mesure n'a pas pu être adoptée, faute de 21 voix.

Le pays est le seul des 17 de la zone euro à ne pas avoir approuvé le plan, qui requiert un consentement unanime pour prendre effet.

L'ensemble de mesures a été conçu pour stimuler les capacités de l'Europe à combattre la crise financière.

Le fragile gouvernement de coalition de la Slovaquie — qui n'avait qu'un an d'existence — s'est aussi effondré avec le vote, qui incluait une motion de défiance.

La première ministre Iveta Radicova avait enjoint les députés à approuver le projet, soutenant que le pays était en train de perdre sa crédibilité.

«C'est tout le système de la zone euro qui est menacé actuellement, et non plus uniquement un petit groupe de pays», a-t-elle déclaré lors du débat au Parlement. «Notre euro est menacé. La situation requiert une action rapide et immédiate».

Plus tôt, Mme Radicova avait admis que l'un des partenaires de la coalition n'était pas convaincu.

Les dirigeants de l'Union européenne pourraient toujours trouver une façon de contourner le refus de la Slovaquie pour accroître les pouvoirs et la taille du Fonds de sauvetage qui est conçu de manière à contenir le bouleversement de la crise de la dette, mais qui pourrait coûter cher à l'unité européenne.