La petite fille au napalm… 40 ans plus tard

La petite fille au napalm, Nick Ut/AP
La petite fille au napalm, Nick Ut/AP

Kim Phuc n’avait que 9 ans lorsque son village natal de Trang Bang au Vietnam fut bombardé par des troupes aériennes sud-vietnamiennes. Couverte de napalm qui brûlait à travers ses vêtements, Phuc et les autres villageois ont fui sur une route. La petite Kim, brûlée et hurlant «Nóng quá, nóng quá» (trop chaud, trop chaud), a attiré l’attention du photographe de l’Associated Press Nick Ut. D’instinct, il a pris un cliché qui depuis a non seulement ébranlé la perception occidentale de la guerre du Vietnam, mais a aussi marqué l’imaginaire de tous ceux qui regardent cette photo… même 40 ans plus tard.

C’était le 8 juin 1972 et la photo de la petite fille au napalm demeure l’une des images marquantes du 20e siècle. Bien que l’amitié qui soit née cette journée entre l'enfant et le jeune photographe de 21 ans se soit fait sur un fond de tragédie, elle est un symbole d’espoir et de compassion. En fait, après avoir pris la photo, Nick Ut a conduit l'enfant gravement brûlée à un petit hôpital. On lui a dit que les brûlures étaient trop sévères pour qu’on puisse l’aider. Le photographe a alors exhibé sa carte de presse américaine et a exigé que les médecins traitent la jeune fille. Il s’est ensuite assuré qu'elle ne soit pas oubliée, tant physiquement que dans l’esprit des gens.

«J'ai pleuré quand je l’ai vu courir vers moi», a déclaré Ut, dont le frère avait été tué en reportage pour l'AP dans le delta du Mékong. «Si je ne l’avais pas aidé... si quelque chose s'était passé et si elle en était morte… Je crois que je me serais tué ensuite.»

La photo qui a failli ne jamais être vue

Une fois de retour au bureau chef de l’AP à Saigon, Nick Ut a développé son film. Lorsque l'image de la fille nue a émergé de la chambre noire, tout le monde craignait qu'elle soit rejetée en raison de la politique stricte de l'agence en matière de nudité. Mais le photographe vétéran Horst Faas (décédé le mois dernier) a jeté un coup d'œil et a su que c’était là une photo qui méritait d’enfreindre les règles. Il s’est battu pour faire valoir le mérite journalistique de la photo et il a gagné. La photo fut publiée sur la page frontispice du New York Times.

VOIR LES PHOTOS DE NICK UT ET KIM PHUC

En plus d’avoir donné un visage au conflit vietnamien, la photo a fait la carrière de Nick Ut. Ce dernier reçut le Prix Pulitzer et le prix du World Press Photo de l’année 1972.

Nick Ut célèbre les 40 ans de cette photo en publiant d’autres images qu'il a prises au cours de la guerre du Vietnam et qui retracent les horreurs de ce jour fatidique de 1972.

Kim Phuc… Citoyenne canadienne

Après s’être remise de ses blessures qui ont laissé des traces, Kim Phuc a étudié la médecine et fut utilisée comme outil de propagande par le parti communiste vietnamien. Elle poursuivit ses études à Cuba et c’est là qu’elle a rencontré son futur époux, Bui Huy Toan. Lors de leur voyage de noces en 1992, pendant une escale à Gander à Terre-Neuve, ils ont tous deux quitté l’avion et ont demandé l’asile politique... qui leur a été accordé par les autorités canadiennes. Ils habitent aujourd’hui Ajax en Ontario.

Kim a revu à plusieurs reprises le photographe qu’elle appelle affectueusement «Oncle Nick».