Une tempête de poussière... et d'insectes

À la fin de la semaine dernière, des spécialistes de la météo du Texas ont pensé que leur équipement était défectueux lorsqu’ils ont aperçu sur leur radar une immense zone de précipitations et d’orages allant de Dallas à Austin, pendant une journée sèche d’été.

«On aurait dit qu’il pleuvait, a expliqué Jennifer Dunn, météorologue au National Weather Service de Dallas-Fort Worth, à l’Austin American-Statesman. Nous avons pensé que quelque chose clochait avec le radar, mais nous avons vérifié nos instruments et nos outils de mesure. Tout fonctionnait parfaitement.»

Une capture d’écran de la National Oceanic and Atmospheric Administration a montré ce qui semblait être de grandes zones d’orages dans la région. Or, bien que la température ait atteint un record de 41 degrés Celsius à Austin vendredi, le ciel était dégagé, selon Mme Dunn. Elle a soupçonné que le radar détectait des insectes, beaucoup d’insectes.

Mais Pat McDonald, météorologue au National Weather Service à New Braunfels, au Texas, était en désaccord.

«Si ce ne sont que des insectes, nous assistons à la seconde venue du Christ, a dit M. McDonald.
La poussière, du pollen, l’humidité, «des coccinelles, des sauterelles, des abeilles et même quelques oiseaux», a-t-il dit, ont vraisemblablement été soulevés par un faible front froid et sont apparus au radar comme une zone d’orages.

«Ce n’est pas l’Apocalypse», a dit M. McDonald.

La masse a disparu en début de soirée après une baisse de la température.

Les radars ne détecteront probablement pas une masse d’air apocalyptique de sitôt. Selon le National Weather Service, des températures frôlant ou atteignant les records de basse température sont à prévoir au milieu de la semaine au Texas.

Source: The Sideshow