Une maison achetée 15 000 $ en 1982 en vente pour 2 millions $

En 1982, Sherman Hines achetait sa maison en Nouvelle-Écosse pour la modique somme de 15 000 $. Trente ans plus tard, le photographe et sa femme mettent en vente leur demeure de 7 pièces entièrement restaurée pour 2 millions de dollars. À vrai dire, il préférerait que l'acheteur la transforme en musée.

Il faut admettre qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. À elle seule, la demeure est un petit morceau d'histoire. Selon les recherches de Sherman Hines, cette maison bâtie en 1699 par des missionnaires français est l'une des plus vieilles du Canada.

«D'après tous les témoignages du passé que j'ai pu recueillir, il s'agit de la plus vieille maison à l'Est de Québec», explique-t-il à la CBC.

La première fois que M. Hines a fait le tour du propriétaire, la demeure de 300 ans était en piteux état.

«À notre arrivée, j'ai dû ramper pour accéder au sous-sol, qui était couvert de boue et de débris, raconte M. Hines. Je marchais en canard, je n'étais pas capable de me tenir debout et pourtant, je suis tombé en amour avec elle.»

Après avoir étudié des cartes historiques, M. Hines a compris que le bâtiment était une ancienne église fortifiée qui protégeait les Français des forces armées britanniques. Pendant 30 ans, il lui a redonné son lustre d'antan et l'a aménagée, dans la mesure du possible, à l'aide de mobilier d'époque.

«L'un des aspects les plus agréables est de sauver la bâtisse, l'autre de trouver les matériaux pour la remettre en état», explique M. Hines.

Maintenant que ses enfants ont grandi, M. Hines et sa femme comptent déménager dans une demeure davantage à leur mesure.

«Nous avions surtout acheté cette maison pour les enfants, précise-t-il. On ne peut pas rêver d'un plus bel endroit pour grandir. Maintenant, nous ne sommes plus que tous les deux... et nous n'utilisons que trois pièces.»

(Tiré du blogue The Sideshow sur Yahoo! News)