Une faille pourrait être à l’origine du mystère du monstre du Loch Ness

La légende du monstre du Loch Ness

perdure depuis plus de 200 ans, mais cette légende d’une créature préhistorique vivant dans les profondeurs d’un lac écossais peut-elle être expliquée par la science?

C’est l’idée à l’origine d’une nouvelle théorie, qui prétend que le monstre du Loch Ness pourrait être une faille sous le lac écossais.

Bien que 200 ans d’avancées technologiques se soient écoulés depuis la première apparition du monstre du Loch Ness, en 1806, les rumeurs concernant ce monstre persistent. En fait, la technologie a joué un rôle dans l’émergence de nouvelles théories sur le monstre, appelé Nessie.

Ainsi, en 2011, un capitaine de bateau de la région, Marcus Atkinson, a présenté une image sonar d’un gros objet qui aurait suivi son bateau pendant plusieurs minutes, à une profondeur de 23 m.

Puis, en 2012, George Edwards a partagé une photo d’un objet mystérieux dans le Loch Ness. Les sceptiques ont affirmé qu’il s’agissait probablement d’un tronc d’arbre flottant à la surface de l’eau.

Scientific American rapporte que le géologue italien Luigi Piccardi juge que le système de failles Great Glen pourrait être à l’origine des bulles mystérieuses et des tremblements du sol qui sont souvent associés aux apparitions de la créature.

« Plusieurs effets visibles à la surface de l’eau peuvent être attribués à l’activité de la faille », a affirmé M. Piccardi au journal italien La Repubblica.

M Piccardi a des preuves convaincantes pour étayer son hypothèse. Il souligne notamment que plusieurs des apparitions se sont produites lorsque la faille de 99 km était en activité.

« Nous savons que la faille a été particulièrement active pendant cette période [1920-1930]. En fait, ce que les gens ont aperçu, ce sont les effets des tremblements de terre à la surface. »

Qu’en pensez-vous? D’étranges rumeurs courent sur le Loch Ness depuis le 7e siècle. Les nombreuses apparitions au fil des ans prouvent-elles l’existence de la créature? S’agit-il d'une coïncidence ou d’une prophétie qui s’est réalisée d’elle-même, et qui a été perpétuée par des personnes qui voulaient maintenir la légende? Ou peut-on l’expliquer tout simplement par un phénomène naturel qui s’observe à de nombreux endroits sur Terre?

Ce texte est une traduction de: «Loch Ness Monster mystery could be explained by a fault line under the lake» sur Yahoo! US News