Un message retrouvé dans une bouteille après 98 ans établit un nouveau record

Des experts ont déclaré qu'un message repêché de l'océan 98 ans après y avoir été jeté est le plus vieux au monde.



Andrew Leaper, un pêcheur écossais de 43 ans, a découvert la lettre prisonnière de ses filets alors qu'il était en route vers la côte nord écossaise. Le Livre Guinness des records a confirmé jeudi qu'il s'agissait du plus vieux message retrouvé dans une bouteille, battant le record précédent de cinq ans.

«En remontant les filets, j'ai remarqué le goulot d'une bouteille que j'ai rapidement attrapée pour ne pas qu'elle retombe à l'eau, a raconté Leaper à la BBC. Trouver cette bouteille était très excitant et j'avais vraiment hâte de l'ouvrir.»

Fait inusité: le message qui avait établi le record précédent a été repêché par le même bateau, le Copious, originaire de Shetland.

«Nous sommes enchantés par le fait que le même navire ait battu à deux reprises le record du plus vieux message retrouvé dans une bouteille, a déclaré un porte-parole du Livre Guinness des records. Il s'agit s'un record fascinant, tant sur le plan historique que scientifique.»

En 1914, le capitaine écossais C.H. Brown de la Glasgow School of Navigation a jeté 1 890 bouteilles à la mer dans le cadre d'un projet gouvernemental visant à étudier les courants marins des eaux bordant l'Écosse. Chaque bouteille contenait une carte postale invitant la personne l'ayant retrouvée à consigner les renseignements sur l'endroit de l'échouage. Cette carte postale faisait également mention d'une rémunération de six pence, récompense qui n'est plus en vigueur, précise l'AP.

«C'est une coïncidence incroyable, a admit Leaper à propos du fait que le même bateau ait battu les deux records. C'est comme gagner deux fois à la loterie.»

Ce plus récent record pourrait d'ailleurs être de nouveau battu lors d'une autre expédition puisque seules 350 des bouteilles d'origine ont été retrouvées jusqu'à maintenant.

 (Tiré du blogue The Sideshow, sur Yahoo! News)