Une super banane OGM

Des chercheurs au Queensland University of Technology en Australie ont développé une banane génétiquement modifiée qui est dopée à la vitamine A.

Les premières cargaisons de cette super banane australienne ont été livrées aux États-Unis pour des essais sur des humains volontaires. Les tests vont durer autour de six semaines et les résultats seront connus à la fin de l'année.

La banane bonifiée de bêta et alpha-carotènes est en développement depuis 2005. C'est un projet qui vise à contribuer à la bonne santé de populations africaines.

La vitamine A est naturellement présente dans certains légumes, le jaune d'oeuf et les produits laitiers. Elle est nécessaire à la synthèse des pigments de l'oeil. Chez l'enfant, des carences en vitamine A engendrent la cécité et rendent l'organisme plus vulnérable aux infections. Or, les produits alimentaires contenant de cette vitamine sont rares dans certaines régions africaines.

De graves carences en vitamine A tuent entre 650 000 et 700 000 enfants par année dans le monde et au moins 300 000 autres perdent la vue en conséquence, selon le responsable du projet à Queensland.

La banane de cuisson est l'un des aliments les plus consommés dans la région des Grands Lacs et à l'est du continent africain, mais elle est faible en vitamine A et en fer. L'idée est de génétiquement modifier ce fruit populaire afin qu'elle possède la précieuse substance dans ses cellules.

La chair de cette banane vitaminée est légèrement plus orangée que celle de la banane africaine, mais le goût est le même.

La mise au point de cette nouvelle culture bananière a été rendue possible avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le fondateur de Microsoft et son épouse ont contribué plus de 10 millions $ à ce projet de recherche.

Si tout va bien avec les tests cliniques, la culture commerciale de cette banane pourrait commencer en Ouganda vers 2020. Par la suite, il y a déjà des projets de plantations au Rwanda, au Kenya et en Tanzanie.

Ailleurs en Afrique, surtout dans les régions de l'ouest, c'est le plantain qui est très populaire. Les chercheurs à Queensland assurent que la même technologie peut être facilement transférée à cette variété du fruit.

Les aliments OGM peuvent-ils sauver le monde?

Les inquiétudes à l'encontre des organismes génétiquement modifiés (OGM) persistent. En octobre dernier, 93 scientifiques de renommée internationale ont signé une lettre ouverte affirmant que le consensus n'est pas fait au sujet de la sécurité alimentaire des OGM.

Peu importe, la Fondation de Bill Gates va de l'avant et investit dans la recherche et le développement d'OGM depuis au moins 2010, selon le quotidien The Guardian.

Selon les plus récentes données, les cultures OGM poussent dans les champs de 28 pays, soit sur 12 % des terres arables de la planète. Au rythme actuel, ce taux devrait doubler tous les deux ans, indique le Russian Times.

Source : RT

Suivez @PaulTherrien sur Twitter