Une puissante arme futuriste

La U.S. Navy s'apprête à tester, en haute mer, un canon dont les projectiles de 10 kg peuvent surpasser les 8000 km/h, soit sept fois la vitesse du son.

Les projectiles sont éjectés du canon électrique avec 32 mégajoules d'énergie. Notons qu'un seul mégajoule peut déplacer un objet lourd d'une tonne à une vitesse de 160 km/h.

On qualifie cette arme de technologie «Guerre des étoiles», car les projectiles sont tirés en utilisant l'énergie électromagnétique.

En plus de sa puissance impressionnante, le canon électrique à l'avantage d'être peu coûteux en comparaison aux systèmes de missiles déjà existants. En effet, tirer un projectile de ce canon coûte entre 25 000 et 50 000 $, comparativement à un coût de 500 000 à 1,5 million $ pour un missile.

Selon un porte-parole de la marine de guerre des États-Unis, cette combinaison de force et de faible coût de l'arme donne un net avantage à la US Navy pour ses futurs affrontements en mer.

Au cours des dernières années, la Chine et la Russie ont su développer des systèmes de missiles balistiques antinavires en mesure de réduire quelque peu la domination navale de l'armée américaine.

Le nouveau canon électromagnétique redonnera un avantage «asymétrique» de la Navy sur ses rivaux, affirme son porte-parole.

Tout simplement, dit-il, car les coûts seraient trop élevés pour s'en prendre à un navire des États-Unis... Les navires militaires typiques peuvent transporter une douzaine de missiles, en comparaison aux centaines de projectiles du nouveau canon électrique.

L'armée américaine compte bien garder jalousement cette nouvelle technologie de guerre pour elle-même.

On s'attend à pouvoir intégrer ces canons aux navires de guerre des États-Unis après 2018.

Source : Yahoo News Canada

Suivez @PaulTherrien sur Twitter