Pourquoi ces énormes nids de guêpes?

Malgré leurs menaces occasionnelles, et même les rares tragédies, les insectes comme les guêpes ont une certaine utilité pour nous. Elles sont friandes d'insectes nuisibles comme les pucerons et servent de nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères.

Bien qu'elles ne soient pas normalement agressives envers les humains, les guêpes peuvent collectivement s'en prendre à quelqu'un qui trouble la quiétude d'une collectivité dans son nid.

En d'autres mots, on peut apprécier les guêpes, mais seulement si elles se tiennent à une bonne distance. Elles ne sont certainement pas les bienvenues dans notre demeure… et encore moins dans notre lit!

Au Royaume-Uni, une femme avait laissé la fenêtre d'une chambre à coucher pour amis entrouverte pendant trois mois…

Elle vit seule dans sa maison de Winchester et n'allait que rarement dans cette pièce. Il va sans dire qu'elle a eu toute une surprise en constatant un nid de guêpes large d'un mètre de large et 45 cm de haut sur son lit. La colonie comptait environ 5 000 individus.

L'exterminateur appelé sur les lieux a déclaré aux médias britanniques qu'il s'agissait de sa «mission la plus bizarre en 45 ans de carrière». Les guêpes avaient même grugé des trous à travers le matelas et les oreillers.

Cela lui a pris deux heures pour en venir à bout. Il a dû s'habiller comme un «astronaute», a-t-il dit, afin d'éviter la colère des résidents du nid qui comptait jusqu'à 700 reines.

À New York, une scène semblable a eu lieu : 50 000 abeilles s'étaient installées dans le plafond d’un appartement.

La locataire n'avait rien remarqué. C'était plutôt ses voisins qui avaient alerté le gérant de l'immeuble à logements situé dans l'arrondissement de Queens.

La présence des abeilles dérangeait de plus en plus les résidents. Selon eux, leurs nombres croissaient sans cesse et les insectes semblaient rester à l'intérieur de l’immeuble.

Les exterminateurs appelés sur les lieux ont utilisé une caméra thermique afin de localiser la colonie.

La chaleur émise par les abeilles a permis de les situer dans une cavité du plafond.

C'était un nid d'abeilles travailleuses : elles y produisaient du miel sur 17 ensembles d'alvéoles!

Comme les abeilles sont une denrée de plus en plus rare, elles ont été transférées avec délicatesse vers une ferme.

Comment les abeilles et les guêpes choisissent-elles leur résidence?

Selon les experts ayant sorti les abeilles du plafond du logement new-yorkais, les abeilles ont tout simplement trouvé ce lieu agréable et ont choisi d'y vivre.

Lorsque vient le temps de trouver une nouvelle demeure — à un moment où leur ruche est menacée ou il n’y a pas assez de nourriture dans leur coin, des abeilles exploratrices scrutent les parages. Une fois l'endroit trouvé, elles retournent au nid pour passer le message et ensuite elles se déplacent toutes vers ce lieu.

C'est un peu différent pour les guêpes. Au printemps, elles sont à la recherche de viande pour les larves de leur nid, et plus tard en été les guêpes sont à la recherche de sucre pour leur reine.

Dès que des guêpes ont trouvé une source de nourriture, elles agissent de façon compulsive et retournent sur les lieux continuellement, et ce même s'il n'y a plus rien à manger.

Alors les breuvages sucrés sont un aimant à guêpe, mais aussi certains cosmétiques. Elles peuvent même être attirées par certains motifs de fleur ou des couleurs vivent sur les vêtements ou... les couvertures de lit.

Source : Yahoo News, Maxisciences

Suivez @PaulTherrien sur Twitter