Pin-pon, le camion noir!

Pin-pon, le camion noir!

Vous les avez sans doutes croisés dans les rues de Montréal: les camions de pompiers peints en noir ne laissent personne indifférent.

C’est que le «Grand Dérangement» continue à sévir. Comme moyen de protestation et de sensibilisation contre la loi 3, le syndicat des pompiers de Montréal a fait peinturer quelque 200 camions en noir, soit environ 75% de la flotte. À Laval et à Longueuil, quelques véhicules noirs ont également été repérés, quoiqu’en moins grand nombre.

Inutile de spécifier que la ville de Montréal ne l’a pas trouvée drôle. Ils ont d’ailleurs tôt fait d’ordonner que les camions soient lavés. La plupart ont déjà repris leur couleur d’origine et les pompiers assurent qu’ils ne comptent pas refaire le coup. Et ce sont les pompiers qui assumeront les coûts.

Le service d’incendie de Montréal ne souhaite plus vraiment s’étendre sur la question non plus. Rejoints à ce sujet, les responsables ont toutefois confirmé qu’hier, le service juridique de la Ville de Montréal a fait parvenir une mise en demeure à l'Association des pompiers de Montréal afin que ses membres procèdent au lavage des véhicules restants, tout en s'assurant que ceux-ci ne soient pas repeints par la suite. La ville réitère que ces véhicules sont des biens publics dont il n’est pas permis d’altérer l’apparence.

Qu’en pensez-vous?

Un tel coup d’éclat a-t-il eu l’effet mobilisateur escompté au niveau de l’opinion publique? Rien n’est moins sur. Plusieurs ont soulevé l’aspect de la sécurité, puisqu’un camion noir roulant la nuit est sans doute moins visible, quoique les lumières puissent compenser. Voici quelques réactions