Pas d'école à Shanghai à cause de la pollution

L'air est tellement mauvais dans la plus grande ville de Chine qu'on a ordonné aux élèves de rester à la maison.

L'Est de la Chine subit la présence d'un smog épais contenant des niveaux dangereux de particules toxiques. À Shanghai, les autorités ont fermé les écoles pour la journée et exigé une pause à la construction.

La visibilité dans le quartier financier de la métropole est réduite à quelques douzaines de mètres par un brouillard épais et jaunâtre.

Le tiers des véhicules gouvernementaux a été retiré des routes. Tous les événements sportifs publics ont été annulés. Les masques protecteurs et les purificateurs d'air se vendent comme des petits pains chauds dans les magasins locaux.

Les particules nocives ont été mesurées à 602,5 microgrammes par mètre cube, vendredi après-midi. Il s'agit d'un niveau extrêmement dangereux pour la santé. En comparaison, l'Organisation mondiale de la santé établit la limite sécuritaire à 25 microgrammes par mètre cube.

La plus grande concentration de cette pollution viendrait des provinces adjacentes à Shanghai où se trouvent des usines et l’industrie du charbon.

La ville la plus populeuse de Chine ne subit pas souvent ce genre de smog parce qu’elle est une ville côtière. Un climat inhabituel a toutefois laissé l'air de la cité stagnante, emprisonnant aussi les rejets liés aux transports.