Publicité

Montréal, championne des bibliothèques publiques

Une nouvelle surprenante: Montréal possède-ex aequo avec Vancouver- le meilleur réseau de bibliothèques publiques de la planète. Du moins, selon une étude de l’Université de Düsseldorf, en Allemagne, publiée par l’International Journal of Librairies and Information Services.

Les deux villes canadiennes devancent Chicago, San Francisco et Shanghai.

Les auteurs ont listé 31 villes dans le monde reconnues pour leur créativité, la connaissance et les infrastructures numériques ainsi que pour la qualité de la vie. Montréal et ses 45 bibliothèques publiques ont obtenu 129 points sur les 150 possibles.
Toronto a obtenu un score de 120 et se classe sixième. Londres (30e) et Dubaï (31e) sont en queue du peloton.

Plusieurs critères ont été évalués, dont la qualité de l'offre, les ressources numériques et l’utilisation des médias sociaux. Montréal s'est particulièrement démarquée pour ses installations et pour ses vastes collections de livres. C'est New York (9e) qui obtient la première place pour ses services numériques.

«Cette étude est vraiment une reconnaissance internationale de la cohérence de nos services culturels», a commenté Manon Gauthier, responsable de la Culture au comité exécutif de Montréal, au réseau QMI.