Publicité

«Lundi bleu» : la journée la plus déprimante de l’année?

Dame nature a vraiment choisi la pire journée de l'année pour nous donner un temps aussi triste…

Les Britanniques ont surnommé le premier lundi de retour au travail après les Fêtes le Blue Monday, le «lundi bleu».

L'endettement lié aux dépenses de Noël, les problèmes de couple, le mauvais temps, les résolutions qui échouent et la fin des vacances font de ces 24 heures les plus pénibles de l'année.

Le Blue Monday a été identifié pour la première fois en 2005 par Cliff Arnall, un psychologue spécialiste en désordres mentaux causés par le changement des saisons. Il avait développé une formule pour trouver la journée la plus déprimante de l'année pour l'agence de voyages Sky Travel.

Il a toutefois été vivement critiqué pour son travail, mais des chercheurs ont trouvé que le lundi bleu existerait vraiment, en analysant plus de 2 millions de messages sur Twitter en janvier au cours des dernières années.

Il s'avérerait qu'effectivement, c'est le premier lundi du retour au travail de l'année où le langage est à son plus négatif sur les réseaux sociaux, indiquant la mauvaise humeur généralisée.

La compagnie de boisson Upbeat a comptabilisé que les plaintes par rapport à la météo sont six fois plus élevées que d'habitude lors du Blue Monday. On a constaté également que les hommes se sentent moins bien que les femmes.

Le lundi bleu est aussi la journée la plus populaire de l'année pour commencer les démarches pour un divorce. En effet, le mois de janvier est le plus occupé pour les conseillers en thérapie de couples.

Selon un sondage commandé par la compagnie Evian, le déplacement vers le travail lors du lundi bleu et le plus «ennuyeux»; une personne sur cinq le trouve «trop routinier».

«Après la pluie, le beau temps» comme le veut l'adage populaire!

Mais heureusement, des journées les plus «heureuses» s'en viennent. Il s'agiraient de la Saint-Valentin, du premier week-end ensoleillé de l'année et à plus long terme Noël et le jour de l'An.

Et vous, comment se passe votre lundi bleu?

Source : Daily Mail

Suivez @PaulTherrien