L'objet le plus sale que vous touchez

Vous refusez de toucher la chasse d’eau des toilettes publiques ou les menus au restaurant? Sachez que côté germes, il y a pire. Selon une étude de Kimberly-Clark Professionnal, ce serait les pompes à essence des stations-service qui seraient les surfaces les plus sales dans les lieux publiques.

«Les gens ne réalisent pas le niveau de contamination auquel ils s’exposent simplement en se rendant au travail, en faisant le plein d’essence ou en prenant les escaliers roulants», explique le professeur de microbiologie Charles Gerba dans un communiqué.  

Des hygiénistes ont testé plusieurs surfaces dans les lieux publics de six villes américaines. Leurs résultats? Les gens risquent à 71% de tomber sur une pompe à essence particulièrement sale, 68% pour la poignée d’une boîte aux lettres, 43% pour les rampes d’escaliers roulants, 41% pour les guichets automatiques, 40% pour les boutons piétons aux intersections et 35% pour les machines distributrices.

Comme le suggère CTV, les pompes à essence et les boîtes aux lettres sont probablement plus sales, car se sont des objets qu'on lave rarement.

Ce n’est pas la première fois qu’on nous rappelle que les lieux publics sont de véritables incubateurs à germes. En janvier, une étude anglaise démontrait que les bactéries qu’on retrouvait sur les guichets automatiques et dans les toilettes publiques pouvaient causer la diarrhée et rendre malade. 

«Ces tests sont importants, car ils démontrent l’importance de se laver les mains et d’avoir une bonne hygiène générale, affirme le Dr. Gerba. La plupart du temps, les virus de la grippe et du rhume se répandent parce que les gens touchent des surfaces contaminées, puis leur visage ou d’autres personnes. Laver et sécher nos mains plusieurs fois par jour diminuera les risques de devenir malade et de répandre nos germes dans tous le bureau.”

À lire aussi:

Les paniers d'épicerie plus sales que les toilettes

Neuf objets que nous touchons chaque jour qui sont plus sales qu'un siège de toilette