Les rousses choisissent les meilleurs mots de passe

Comment les gens choisissent-ils leur mot de passe? C’est ce qu’a tenté de comprendre le chercheur en sécurité informatique Per Thorsheim, en analysant les brèches de sécurité de sites web tels qu’Adobe, LinkedIn et plusieurs autres.

L'imagination ne vole pas haut et il y a manifestement des tendances que les pirates informatiques peuvent exploiter, indique un article de la BBC.

En comparant les mots de passe trouvés avec le profil des usagers, quelques faits surprennent. Notamment, les femmes aux cheveux roux sont les plus douées pour concevoir un mot de passe difficile à percer. Les pires? Les hommes barbus. Ils choisissent généralement de très mauvaises combinaisons de lettres et de chiffres.   

En général, les femmes osent des mots de passe plus longs, alors que les hommes font preuve d'une plus grande diversité.   

Plusieurs utilisent une couleur dans leur mot de passe, et la plus souvent choisie est le bleu. Probablement, lance l'auteur du rapport, parce que la couleur dominante sur Facebook, Twitter et Google est le bleu.   

M. Thorsheim sert quelques avertissements. Un pirate informatique qui vous prend comme cible va tout d'abord scruter toute l'information disponible concernant votre vie privée sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, les noms des enfants, des animaux de compagnie, des dates d'anniversaire ou des rues où vous avez grandi ne doivent jamais être utilisés.  

Et lorsque vient le moment de sélectionner un NIP à quatre chiffres, les gens sont terriblement prévisibles. Dans un choix de 10 000 combinaisons, une analyse poussée démontre que le choix commun s'arrête, 80 % du temps, sur une centaine de nombres seulement. Le plus populaire étant bien sûr 1234…   

M. Thorsheim souligne que le meilleur mot de passe est une combinaison de lettres et de chiffres ayant le moins de liens possible avec la vie privée de l'utilisateur. Assurez-vous également que votre mot de passe pour les transactions bancaires en ligne ne soit pas utilisé ailleurs dans vos comptes informatiques.  

Source: Technland