Les conservateurs généreux… dans leurs comtés

Dis-moi qui est ton député et je te dirai combien tu recevras…Voici ce qui pourrait ressembler à la maxime du gouvernement conservateur, selon ce que révèle La presse ce matin.

Les organismes qui se trouvent dans l’une des cinq circonscriptions conservatrices du Québec se sont vus octroyer près du quart des subventions d’un fonds fédéral voué à financer des projets communautaires. Elles constituent pourtant que le quinzième des 75 circonscriptions de la province.

C’est la circonscription de Roberval-Lac-Saint-Jean, celle du ministre Denis Lebel, lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, qui en reçoit le plus: 10% de toutes les sommes approuvées pour la province, soit 3 millions de dollars (et les trois quarts des 4 millions octroyés pour les trois circonscriptions de la région).

C’est l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) qui est responsable d’administrer l’enveloppe de quelque 31 millions de dollars. Baptisé le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC), il a été créé dans le budget de 2012 et vise à aider des organismes à améliorer leurs infrastructures.

Ça n’est pas la première fois que le gouvernement conservateur est accusé de favoriser ses propres circonscriptions. Il y a deux ans, la Presse canadienne révélait que deux circonscriptions conservatrices québécoises avaient profité largement de l’aide financière accordée par le fédéral pour relancer l’économie (le Fonds d’adaptation des collectivités). Et que d’autres circonscriptions avaient reçu une part considérable des fonds destinés… au Québec!

La circonscription qui avait alors le plus reçu d’argent était celle de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui avait été un an plus tôt soutirée au Bloc Québécois.

Et la deuxième la plus favorisée était celle, une fois de plus, du ministre Denis Lebel, Roberval-Lac-Saint-Jean…

À la lumière des révélations d’aujourd’hui de La presse, l’opposition officielle a dénoncé la situation, qualifiée de sans bon sens par le député néo-démocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin. «On parle de distribution et de redistribution des deniers publics», a-t-il dit.

Les rumeurs vont par ailleurs bon train dans le milieu communautaire sur cette apparente disproportion. Au bureau du ministre Denis Lebel, on affirme que les choix n’ont pas été faits sur une base politique.

Accro à l'actualité, suivez @martineturenne sur Twitter !