Le vortex polaire expliqué

Certaines voix ont émis l’hypothèse selon laquelle le froid intense qui saisit notamment le Canada et les États-Unis depuis quelques jours serait lié au réchauffement de la planète. Une chose est certaine, le « vortex polaire » qui nous vient du nord est un phénomène bien réel et loin d’être nouveau, selon les scientifiques.



Les vortex polaires se produisent au pôle Nord, et ce, de façon saisonnière. Les vents qui, typiquement, tournoient à plus de 160 kilomètres par heure au-dessus de l’Arctique y enferment l’air frigide.

Le problème survient quand le vortex polaire s’affaiblit ou se déchire, projetant essentiellement ces vents extrêmement froids en dehors de l’Arctique. Les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont suggéré que les températures qui se réchauffaient en Arctique pourraient être responsables de l’affaiblissement du vortex polaire. En effet, la force du vortex dépend de la présence d’une grande disparité dans les températures entre l’Arctique et les régions équatoriales.

Quand ce vortex s’affaiblit, il risque davantage de se fracturer et d’influencer notre temps hivernal en répandant les courants d’air extrêmement froids de l’Arctique plus loin vers le Sud.

Par exemple, en 2009, une rupture du vortex a fait chuté les températures dans certaines parties du Midwest américain jusqu’à -30 degrés celcius. L'illustration de la NASA montre ci-dessus le vortex polaire (à gauche) et sa fracture en deux (à droite).

Les ruptures dans les vortex polaires peuvent parfois se produire de façon naturelle et les scientifiques suivent ce phénomène en examinant l’oscillation arctique. Toutefois, certaines hypothèses ont été émises afin d’attribuer la rupture de vortex actuelle au réchauffement de la planète.

Selon la NOAA, l’idée que le vortex polaire soit responsable de la dernière vague soudaine de froid est une théorie plausible, mais pas nécessairement un fait. « Plusieurs facteurs, incluant le chaos aléatoire dans le développement de la situation météorologique, peuvent produire de tels phénomènes hivernaux extrêmes. »