Le retour du froid pour la fin de semaine

Du temps relativement beau, mais sous les normales saisonnières est prévu pour samedi et dimanche.    


Les températures clémentes des derniers jours ne dureront pas. La douceur avait été causée par une poussée d'air chaud, une forte dépression qui est remontée par l'Ontario jusqu'à la baie d'Hudson. «Cette poussée avait permis au vent du sud d'élever la température de quelques degrés au-dessus des normales», indique André Cantin, météorologue à Environnement Canada.  

L'éloignement de ce système dépressionnaire permettra aux vents de l'ouest et du nord de ramener de l'air plus froid au Québec au cours des prochains jours. L'ensemble des régions du Québec perdra de 10 à 15 degrés en 24 heures dès ce soir.  

Samedi, le vent sera glacial, venant directement du nord. Des rafales soufflant jusqu'à 50 km/h sont prévues sur le centre et l'est. Il y aura une bonne part de soleil sur la province, le ciel sera variable par endroits.  Un anticyclone fera son entrée dimanche. En conséquence, l'ensemble du Québec aura une belle journée ensoleillée, sauf en Outaouais où il y aura des nuages.   

Ce temps froid sera un avant-goût de la température à venir au milieu de la semaine prochaine. Les conditions de mercredi et de jeudi prochain risquent d'être les plus froides depuis le début de l'automne.