La patinoire de la discorde

image

C’est une chicane de voisins comme il y en a tous les jours au Québec. Sauf que cette fois-ci, elle se déroule un peu plus publiquement.

Dérangé par le bruit et l’impact visuel d’une patinoire privée sur le terrain de son voisin, un citoyen porte plainte à la ville de Sherbrooke. Résultat: une mise en demeure est envoyée au propriétaire de l’imposante patinoire, demandant à ce qu’elle soit démontée dans les 15 jours.

Mise à jour: Jean-Christophe Bossé pourra reconstruire sa patinoire

La patinoire, mesurant 19m de long et 12 m de large, amuse les amis et la famille du propriétaire, Jean-Christophe Bossé. Mais elle dérange son voisin, Normand Grenier, qui craint pour la valeur de sa maison à long terme étant donné la «pollution visuelle et sonore».

Il faut dire que que la ville avait déjà averti M. Bossé à ce sujet l'an dernier. Bien qu’il n’y ait pas de règlement municipal interdisant la construction d’une patinoire privée, l’importance de la structure dans ce cas-ci justifiait une demande de permis de construction, dit-on. La ville précise par ailleurs que c’est sans doute le premier cas du genre où elle a dû intervenir.

Quelques autres exemples

Montréal : À Montréal, chaque arrondissement a ses propres règles. La plupart de ceux que nous avons rejoint n’avaient pas de règlementation régissant les patinoires privées, peu importe leur grosseur. C’est le cas notamment à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. «Rien n’est prévu de ce côté là, à part pour ce qui est des infractions usuelles liées au bruit, évidemment… », dit Julie Favreau, porte-parole à l’arrondissement. Au Plateau Mont-Royal, la question ne pose même pas vraiment: «Nos terrains sont tellement petits, je ne vois pas qui pourrait construire une patinoire comme celle-là… », conclut Catherine Piazzon, représentante de l’arrondissement.

Trois-Rivières : À Trois-Rivières, le problème ne s’est jamais posé. «S’il s’agit d’une installation temporaire, il n’y a pas de permis requis. Il ne s’agit pas d’une modification permanente», explique Yvan Toutant, porte-parole de la ville de Trois-Rivières. Et s’il y avait une plainte du voisinage? «On irait analyser la situation au cas par cas. Mais on veut encourager les gens à jouer dehors… », ajoute-t-il. La situation serait différente si le citoyen louait sa patinoire, par exemple. Il faudrait alors vérifier les règlements de zonage dans son quartier.

Gatineau : La Ville de Gatineau n’a aucune règlementation spécifique régissant les patinoires résidentielles. Aucun permis n’est donc exigé pour une patinoire aménagée de façon accessoire à une residence. Encore une fois, des dispositions expresses sont prévues pour la nuisance causée par le bruit.

Les médias sociaux s’enflamment

Une chose est sure, l’histoire a causé bien du remous sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de la patinoire a d’ailleurs mentionné sur Facebook qu’il appréciait énormément le support de la population. «Merci à tous pour vos encouragements, que ça soit ami et famille ou même citoyen de la ville. J'espère que les démarches que nous avons prises aideront d'autres dans le même cas que moi à faire valoir leur point et de ne pas laisser les personnes "toxiques" contrôler nos activités extérieures», a-t-il notamment écrit sur sa page.