Publicité

L’Opposition rejette le moratoire sur le gaz de schiste, dit le ministre Blanchet

Le ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, soutient que le Parti Libéral et la Coalition Avenir Québec refusent le moratoire sur le gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent en repoussant son adoption de principe. «Le message est clair. Il n’y a pas de moratoire», a -t-il dit au quotidien Le Devoir.

Le ministre estime que ce délai «envoie un bien mauvais message aux gens qui vivent dans les régions où se trouve le gaz de schiste», ainsi qu'aux entreprises gazières.

Le Parti québécois a présenté en mai dernier le projet de loi 37, intitulé «Loi interdisant certaines activités destinées à rechercher ou à exploiter du gaz naturel dans le schiste». Le ministre Blanchet a pressé les partis d’opposition d'en adopter le principe, qui s’appliquerait pour les basses terres du Saint-Laurent, et pour un maximum de cinq ans.

Le Parti libéral a refusé de répondre à la demande du ministre. Le porte-parole libéral en matière d’environnement, Gerry Sklavounos, a expliqué au Devoir qu'il est «inacceptable» de se prononcer sur le principe du projet de loi «avant la tenue de consultations particulières», qui auraient pu être menées «depuis des mois».

Le ministre Yves-François Blanchet souhaite au contraire que les consultations soient menées après l’adoption du principe du projet de loi.

Le libéral Gerry Sklavounos a aussi déploré l’absence de la filière pétrolière dans ce moratoire. Il est question pour Québec d'interdire la fracturation, tant qu’on n’en connaîtra pas les impacts environnementaux, et c’est justement cette technique que les pétrolières veulent utiliser sur l’île d’Anticosti, dès 2014.