L’Italie vend un château du 15e siècle et une île réputée pour être hantée à l’encan

Fortement endettée, l’Italie tente de se départir de sites et de propriétés historiques pour renflouer ses coffres.

Une île du lagon de Venise réputée pour être hantée, un château fortifié du 15e siècle érigé pour combattre les Turcs de l’Empire ottoman et un ancien monastère sont parmi les principales propriétés mises à l’encan en ligne pour les acheteurs à travers le monde, selon l’agence de presse Reuters.

Le pays tente de réunir suffisamment de fonds afin de réduire sa dette publique et de se plier aux exigences du budget de l’Union européenne. Il veut également s’assurer que les acheteurs obtiendront rapidement les permis nécessaires pour réaménager les sites historiques à leur convenance.

L’acquisition potentielle la plus mystérieuse est probablement l’île de Poveglia, dans le lagon vénitien (les deux premières photos). On attribue à cette île abandonnée et interdite d’accès au public des activités paranormales. Elle est réputée être hantée en raison des centaines de milliers de malades de la peste qui y ont été brûlés au Moyen Âge et de l’hôpital psychiatrique qui y était en fonction jusqu’en 1968. D’autres histoires teintent le passé de l’île, tel un docteur qui aurait torturé ses patients et se serait suicidé en se précipitant du haut de la tour de Poveglia, selon la rumeur rapportée sur le site Mental Floss, qui a d'ailleurs des photos très intéressantes prises sur l'île. Selon Mail Online, l’île pourrait accueillir un nouvel hôtel de luxe.

Vous pouvez visionner cette vidéo en anglais (un peu venteuse) où un bateau longe l’île de Poveglia.

Un autre endroit intéressant en vente est un château du 15e siècle situé à Gradisca d’Isonzo (dans la province de Gorizia), un petit village de 6600 habitants près de la frontière de Slovénie.

Parmi les cinq propriétés prestigieuses à vendre d’ici le 6 mai sur le site Internet de Demanio, l’agence publique qui s’occupe de la vente de ces propriétés italiennes appartenant à l’État, on retrouve également:
- un ancien monastère au sud de l’Italie, le San Domenico Maggiore Monteoliveto, dans la ville de Tarente (Taranto), qui est une immense construction au bord de la mer datant du 17e siècle
- un hôpital militaire de l’époque austro-hongroise, le Compendio militare de Trieste
- et une construction médiévale et centre de pèlerinage catholique au cœur de la ville de Loreto, à Ancona: la Casa Nappi.

«Les investisseurs peuvent miser pour nos propriétés de partout, de New York ou Dubaï», a affirmé lundi, Stefano Scalera qui travaille pour Demanio.

Dans le passé, l’Italie a eu des difficultés à vendre les actifs appartenant à l’État en raison de ses règles complexes de mise en enchères et de ces procédures extrêmement lentes pour obtenir des permis de rénovation et de reconstruction de vieux édifices.

«Cette fois, c’est différent. Les principaux obstacles administratifs ont été retirés pour la vente de cet actif», assure M. Scalera.

Les acheteurs intéressés pourront télécharger les documents et les contrats traduits en anglais sur le site Internet.