Publicité

L’honnêteté, ça existe bel et bien!

Michal Kujawaa, un Polonais, s’est livré à une expérience sociologique pour vérifier l’honnêteté des habitants de son pays.

À 50 reprises, il a fait exprès pour échapper son portefeuille devant des passants, question de voir combien le lui retourneraient. Il a été agréablement surpris. Sur le lot, le portefeuille n’a disparu qu’une seule fois. Quarante-neuf personnes lui ont remis. Un taux de succès de 98%, quand même!

À l’automne dernier, le magazine Reader’s Digest a fait le même genre d’expérience, en «perdant» des portefeuilles dans 16 villes différentes sur quatre continents. La ville la plus honnête: Helsinki, en Finlande, où 11 portefeuilles sur 12 furent retournés au faux propriétaire.

À VOIR | Plus de 130 000 $ de dons pour un sans-abri

«Aucune ville canadienne n’a été incluse dans l’expérience, mais dans une étude similaire effectuée l’année dernière avec des téléphones cellulaires disposés dans différentes villes de l’Amérique du Nord, 7 des 10 téléphones ont été retournés à Ottawa, qui s’est classée en tête des villes les plus honnêtes, selon CBC», peut-on lire dans un article paru le 4 octobre dernier.

Au printemps 2012, une femme de Calgary a trouvé un portefeuille contenant 1500 dollars dans un autobus. Elle a réussi à en retrouver la propriétaire, une jeune femme venant de Bolivie, avec l’aide du chauffeur et des employés du réseau de transport en commun.

Et vous, si vous trouvez un portefeuille, jusqu’où iriez-vous pour retrouver son propriétaire?

LIEN VIDÉO

Source: The Lighter Side