L’homme derrière les “pourboires pour Jésus” identifié

Depuis plusieurs semaines, aux États-Unis, plusieurs serveurs rapportaient avoir reçu des milliers de dollars de pourboire. La signature était toujours la même: «pourboires pour Jésus», avec un lien étampé vers @tipsforjesus.

Eh! bien, ce généreux donateur a été identifié par un serveur new yorkais: il s'agit de Jack Selby, ancien vice-président de PayPal (le service de paiement en ligne, parmi les plus utilisés au monde). Il a fait fortune en vendant ses parts à eBay.

Déjà, la semaine dernière, le site Gawker avait laissé entendre que le multimillionnaire, reconverti en producteur de cinéma, entre autres, était derrière ces pourboires disons, hors normes.

Aruj Dhawan, serveur au Bo's Kitchen, a raconté au New York Post que Jack Selby, qui était accompagné de deux autres personnes, lui avait remis personnellement un pourboire de 1000$ sur une facture de 111,05$.

Jack Selby lui aurait dit qu'il allait «lui faire sa soirée».

Il aurait aussi expliqué au gérant du Bo's, Benjamin Cramer, qu'il multipliait par dix la facture pour arriver à ces pourboires mirobolants. Dans les faits, le coefficient est parfois plus élevé.

L'étampe «Tips for Jesus» a été vue sur des factures de plusieurs restos de Manhattan, durant le week-end. La campagne anonyme a débuté en septembre, à Ann Arbor, au Michigan, lorsqu'un pourboire de 3 000$ a été laissé sur une facture de 87$. Le lendemain, 2000$ ont été laissés sur une facture de 215$.

La maxime du généreux donateur, sur son compte Instagram: «Faire le travail du Seigneur, un pourboire à la fois».