L'ancêtre de l'humain est-il plus vieux qu'on le croyait?

Des outils de chasse datant de 85 000 avant les plus anciens fossiles de l'humain moderne ont été trouvés par des chercheurs. Les restes d'une lance et de sa pointe en pierre ont été découverts à Gademotta en Éthiopie.

Une équipe de l'Université Berkeley en Californie a déterminé la date de sa création à plus de 280 000 ans.

Sa conception, indique le chef d'équipe en recherche sur l'évolution, aurait nécessité plusieurs étapes demandant une certaine habileté et de la concentration. Cette lance a manifestement été créée pour être projetée, mais sa fonction principale n’a pas encore été déterminée.

Cette découverte pourrait avoir des implications profondes concernant la compréhension scientifique de l'évolution humaine. Soit que l’homo sapiens existe depuis beaucoup plus longtemps que ce qu'on croyait auparavant, soit qu’une espèce précédente a su confectionner des outils complexes bien avant la nôtre.

Selon certains, l'homme d'Heidelberg pourrait être l'artisan de cette arme et même l'ancêtre direct de l'homo sapiens en Afrique, des néandertaliens en Europe et en Asie. Il vivait en Afrique, en Europe et en Asie de l'Ouest, il y a 600 000 ans.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de preuves concrètes démontrant qu'un ancêtre de l'homo sapiens puisse posséder l'intelligence pour la conception d'une telle technologie.


Source : Discovery