Julie Snyder cède le flambeau à Isabelle Gaston

Julie Snyder cède le flambeau à Isabelle Gaston

C’est avec la voix chargée d’émotion que l’animatrice Julie Snyder a annoncé qu’elle cédait sa place comme porte-parole du mouvement pour la lutte pour la procréation assistée. Après des années de travail acharné, c’est désormais la Dr Isabelle Gaston qui reprend le flambeau.

En entrevue exclusive avec Anne-Marie Dussault, Isabelle Gaston a révélé être très inquiète de la situation, étant elle-même en procédures de fertilité. L’ex-femme de Guy Turcotte a par ailleurs 42 ans, âge limite pour la fécondation in vitro selon les nouvelles dispositions du projet de loi 20 du ministre de la Santé.

Le cout d’un bébé

Pour les couples infertiles ou qui ne peuvent concevoir naturellement, le rêve d’un bébé pèse lourd sur le portefeuille. Et peut prendre très longtemps à se réaliser… Ainsi, un traitement dans une clinique privée de fécondation in vitro peut couter jusqu'à 15 000 $. Isabelle Gaston a même révélé avoir déboursé jusqu’à 80 000 $ de son argent personnel pour obtenir des embryons à l'âge de 38, 39 et 40 ans. Elle a récemment fait une grossesse ectopique.

Plusieurs se demandent pourquoi ces femmes ne se tournent pas vers l’adoption. Même pour ceux qui considèrent cette option, ce n’est pas de tout repos. Les couples souhaitant adopter un enfant québécois doivent s'armer de patience, leur attente pouvant durer jusqu'à dix ans. Ce type d’adoption est peu couteux, mais rarissime. Adopter un enfant chinois coute par ailleurs environ 25 000 $, et peut également prendre plusieurs années.

Quelques réactions